Des accidents nucléaires partout
France : CEA Marcoule : Graves lacunes dans la gestion des matières radioactives - les opérations suspendues
Manque de compétences, formations insuffisantes : l’ASN fustige le CEA
En février 2024, suite à un incident survenu dans un atelier sur le site de Marcoule (Gard) exploité par le CEA, l’Autorité de sûreté nucléaire est venue sur place. Elle a constaté de graves lacunes dans la gestion des matières radioactives et notamment du risque de criticité. Manque de (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Marcoule : Transferts radioactifs au mépris des règles
Quand le CEA ne donne pas assez de moyens à son personnel
Début février 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire est informée par le CEA que dans ses laboratoires de recherches de Marcoule (Gard), des substances radioactives ont été déplacées sans tenir compte d’un principe de base : la réaction nucléaire peut démarrer toute seule, il suffit de rassembler (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA : Des déchets nucléaires transportés dans un emballage inadapté
Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), grand producteur de déchets nucléaires, a utilisé un emballage inadapté pour transporter des déchets radioactifs du site de Marcoule (Gard) au site de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Et pour cause : l’exploitant s’est trompé sur ce que contenait le colis (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Cadarache : Un colis de déchets trop chargé en matières nucléaires qui passe à travers tous les contrôles
"Substitution fortuite" de fûts de déchets nucléaires dans l’installation nucléaire de base secrète de Marcoule gérée par le CEA. Ni les contrôles lors de la fabrication, ni ceux lors de son expédition ni ceux faits à réception du colis n’ont détecté le problème : trop de matières fissiles (…)
Des accidents nucléaires partout
France : CEA Marcoule : Explosion d’un flacon de matières radioactives, une salariée bléssée et contaminée
19 décembre 2018 : un flacon contenant des substances radioactives explose dans un laboratoire d’Atalante, une installation nucléaire exploitée par le CEA sur le site de Marcoule (Gard). L’explosion s’est produite lors du nettoyage de la boîte à gants où était entreposé le flacon. Elle a été si (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Marcoule : Explosion dans une boîte à gant, une intervenante contaminée et blessée à la main
Le 19 décembre 2018, une explosion est survenue dans une boîte à gants de l’installation Atalante gérée par le CEA, sur le site nucléaire de Marcoule. L’intervenante, propulsée en arrière par le souffle, a été blessée à la main.
Des accidents nucléaires partout
France : Réacteur de recherche Phénix : Des aiguilles combustibles déplacées et stockées sans tenir compte du risque de criticité
Le CEA a déclaré un évènement significatif pour la sûreté le 21 juin 2018 : plusieurs aiguilles combustibles nucléaire ont été regroupées au même endroit sur le site de Marcoule, sans prise en compte du risque de criticité.
Des accidents nucléaires partout
France : Melox : prise de risque avec la maitrise de la réaction nucléaire à l’usine de fabrication de MOX, une règle élémentaire de sûreté bafouée
Dans l’usine de fabrication de combustible MOX à Marcoule (Gard), du matériel a été mis en présence d’uranium et de plutonium sans respecter une des règles de base en matière de sûreté : éviter un départ de réaction nucléaire incontrôlée.
Des accidents nucléaires partout
France : Marcoule : Trouvaille inattendue dans un fût de déchets métalliques
Le 26 juin 2017, il a été découvert qu’un fût de déchets métalliques de l’usine de fabrication de combustible exploitée par Areva NC contenait également 3,8 kg d’uranium et de plutonium.
Des accidents nucléaires partout
France : Marcoule : Violation d’une règle de criticité relative au contrôle par la modération à Melox
Le 22 novembre 2014, à l’occasion d’une opération de changement d’un renvoi d’angle contenant de la graisse sur le poste de « chamottage », la vérification du respect des limites autorisées en produits hydrogénés n’a pas été effectuée par les intervenants, ce qui n’est pas conforme aux RGE de (…)