9 septembre 2021
Le 9 septembre 2021, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cruas (Drôme) s’est arrêté soudainement en raison d’un problème de fonctionnement. Un problème suffisamment grave pour déclencher le dispositif d’arrêt d’urgence, mais sans qu’EDF n’ait identifié la panne. Ce réacteur venait tout juste de redémarrer après plusieurs semaines d’arrêt pour économiser son combustible. Il sera de nouveau redémarré le 21 septembre 2021, et la montée en puissance se fera progressivement sur plusieurs jours annonce son exploitant. Sans toutefois un mot d’explication sur le problème qui a généré son arrêt en urgence.
Un arrêt automatique de réacteur nucléaire n’est jamais anodin. C’est un arrêt soudain et immédiat, déclenché automatiquement par les systèmes qui surveillent l’activité du cœur lorsque ceux-ci détectent un dysfonctionnement suffisamment grave pour menacer la sûreté du réacteur [1]
. Autrement dit, EDF risquait d’en perdre le contrôle.
L’Autorité de sûreté nucléaire a été informée de l’incident et échange avec l’industriel qui précise ne pas avoir identifié le problème qui a déclenché l’arrêt en urgence.
Le réacteur 4 de la centrale de Cruas venait juste de redémarrer, 3 jours avant, après plusieurs semaines d’arrêt. EDF l’avait mis à l’arrêt le 24 juillet, pour économiser le combustible nucléaire.
L.B.
Publié le 07/09/2021
L’unité de production n°4 de la centrale EDF de Cruas-Meysse a été connectée au réseau électrique national lundi 6 septembre à 16h30. Elle avait été arrêtée samedi 24 juillet afin d’optimiser la gestion du combustible contenu dans le réacteur.
Publié le 09/09/2021
Jeudi 9 septembre 2021, à 13h51, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Les équipes d’exploitation de la centrale procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°4 en toute sûreté et dans les meilleurs délais.
Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement et fait l’objet d’échanges réguliers avec l’Autorité de sûreté nucléaire.
Les unités de production n°1 et 3 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national. L’unité de production n°2 est en arrêt programmé pour visite partielle.
Publié le 21/09/2021
L’unité de production n°4 de la centrale EDF de Cruas-Meysse a été connectée au réseau électrique national mardi 21 septembre à 2h50. L’unité s’était arrêtée automatiquement jeudi 9 septembre. Une montée en puissance progressive s’opèrera au cours des prochains jours.
Les unités n°1 et n°3 sont en fonctionnement et contribuent à l’alimentation du réseau électrique national. L’unité n°2 est en arrêt programmé depuis le 17 juillet 2021 pour maintenance et renouvellement de combustible.
[1] La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire