Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Intrusion dans la centrale nucléaire du Tricastin




15 juillet 2013


Le 15 juillet 2013, 29 militants de Greenpeace se sont introduits dans le site nucléaire du Tricastin pour demander sa fermeture.


Ce que dit EDF :

Intrusion sur le site du Tricastin : 29 personnes interpellées

A 12h, 29 activistes de Greenpeace, qui s’étaient introduits ce matin sur le site EDF du Tricastin, ont été interpellés.

Lundi 15 juillet 2013, peu après 5 heures, un groupe d’activistes s’était introduit de manière illicite sur le site nucléaire du Tricastin.

Dès leur entrée sur le site, les intrus ont été détectés par le dispositif de sécurité et leur cheminement a été suivi en permanence sur le site. Ils ont été interpellés, dans le calme, par les forces de gendarmerie.

A titre de précaution, les forces de gendarmerie poursuivent le quadrillage du site.

Les militants n’ont à aucun moment pu pénétrer dans les zones sensibles de l’installation.

Cette intrusion n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des installations, ni sur la sécurité des personnes présentes sur le site.

EDF a décidé de porter plainte pour violation de domicile.

Intrusion d’un groupe de personnes sur le site du Tricastin

Lundi 15 juillet 2013, peu après 5 heures, un groupe de personnes s’est introduit de manière illicite sur le site nucléaire du Tricastin.

Dès leur entrée sur le site, les personnes, qui se revendiquent militants de l’association Greenpeace, ont été détectées par le dispositif de sécurité et leur cheminement a été suivi en permanence sur le site.

Cinq personnes ont déjà été appréhendées dans le calme, par la gendarmerie.

Les autres interpellations sont en cours. Les militants n’ont à aucun moment pu pénétrer dans les zones sensibles de l’installation.

Cette intrusion n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des installations, ni sur la sécurité des personnes présentes sur le site.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45968.html

Ce que dit l’ASN :

Intrusion dans la centrale nucléaire du Tricastin, l’ASN se tient informée et suit la situation

L’ASN a été alertée ce matin de l’intrusion sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin d’une trentaine de personnes.

Selon l’exploitant EDF, les personnes sont restées à l’extérieur du bâtiment réacteur.

Conformément aux procédures, l’ASN a mobilisé son centre national de crise à 7h15 ce matin. Elle se tient informée de l’évolution de la situation notamment auprès du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) qui est en charge du contrôle de la sécurité des installations.

Pour le moment, l’événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté de l’installation.

https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Intrusion-dans-la-centrale-nucleaire-du-Tricastin

Ce que dit Greenpeace :

Tricastin, après l’action

Le 15 juillet 2013, 29 militants de Greenpeace se sont introduits dans le site nucléaire du Tricastin pour demander sa fermeture.

Ils ont agi, ce jour-là, pour interpeller le Président de la République sur la nécessité de choisir. Après 38 heures de garde à vue, ils sont sortis avec une convocation pour leur procès le 12 septembre prochain au tribunal de Valence. Les chefs d’inculpation qui leur sont reprochés sont : la violation de domicile du CNPE de Tricastin, la dégradation lourde sur le grillage du site. Ils risquent jusqu’à 1 an de prison pour violation de domicile et 5 ans de prison pour dégradation lourde plus des peines d’amende.

Ces risques ils les connaissaient, ils les assument. Parce que pour eux, il faut agir, il faut interpeller les décideurs.

Voici les images qu’ils ont filmées, du coeur de l’action.

 

 

Aujourd’hui, plus encore, alors que se termine le débat national sur la transition énergétique, la question qui se pose est celle de la capacité du président de la République à maintenir le cap qu’il avait fixé dès la campagne électorale : celui de la réduction de la part du nucléaire de 75 à 50% d’ici 2025. Le débat aurait dû apporter la réponse à cette question. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Tenir la promesse présidentielle sur le nucléaire, signifie la fermeture de huit réacteurs en plus des deux de Fessenheim avant la fin de son mandat, et de dix autres supplémentaires d’ici 2020.

Désormais le président de la république a le choix :
 en ne fermant que Fessenheim dans son mandat, il maintient le nucléaire, renonce à son ambition, laisse EDF prolonger la durée de vie de centrales nucléaires vieilles et de plus en plus dangereuses et se plie aux exigences des groupes de pression : EDF, le Medef, la CGT,…
 en exigeant la fermeture additionnelle de réacteur il maintient le cap qu’il a défini en début de mandat et offre à la France des projets industriel et environnemental cohérents.

Les citoyens français subissent le risque nucléaire, ils subissent le coût du nucléaire, ils ne le choisissent pas … Qui est-ce-que le président élu choisira d’entendre ?


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
134