Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Nogent-sur-Seine : Erreurs de configuration de paramètres utilisés pour la protection du réacteur




23 septembre 2013


Le 23 septembre 2013, la centrale de Nogent a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté portant sur l’utilisation par le système de protection du réacteur de paramètres de calcul de la puissance thermique du réacteur n° 1 non-conformes, ceux-ci n’ayant pas été mis à jour à la suite de l’arrêt pour maintenance du réacteur en septembre 2012.


Ce que dit EDF :

Non-conformités dans le paramétrage d’instruments de mesure
23/09/2013

Le 26 août 2013, lors d’essais périodiques réalisés sur l’unité de production n°2, les équipes de la centrale constatent que l’analyse des valeurs transmises par une sonde, mesurant la température du circuit primaire, est erronée. L’écart est dû à un mauvais paramétrage du logiciel d’analyse des données lors du remplacement de la sonde.

Suite à cet événement, des contrôles complémentaires sont réalisés sur l’unité de production n°1. Le 18 septembre 2013, les équipes de la centrale constatent un écart analogue sur l’unité de production n°1, au niveau du circuit secondaire.

Ces écarts n’ont eu aucune conséquence sur l’environnement et sur la sûreté des installations.

En raison du caractère répétitif de l’événement, la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine l’a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 20 septembre 2013, au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45961.html

Ce que dit l’ASN :

Erreurs de configuration de paramètres utilisés pour la protection du réacteur
Paris, le 27 Septembre 2013

Le 23 septembre 2013, l’exploitant du CNPE de Nogent sur Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté portant sur l’utilisation par le système de protection du réacteur de paramètres de calcul de la puissance thermique du réacteur n°1 non-conformes, ceux-ci n’ayant pas été mis à jour à la suite de l’arrêt pour maintenance du réacteur en septembre 2012.

Cet événement a été identifié dans le cadre de contrôles complémentaires réalisés par l’exploitant à la suite de la détection d’un écart analogue le 26 août 2013, pour lequel les paramètres d’un capteur de débit utilisés par le système de protection du réacteur n’avaient pas été mis à jour à la suite du remplacement de ce capteur en février 2013 lors de l’arrêt pour maintenance du réacteur n°2.

L’arrêt automatique du réacteur, en cas d’incident ou d’accident, est déclenché par un système de protection dont le calculateur utilise notamment des valeurs transmises par différents capteurs situés dans l’installation.

Pour ces deux évènements, les écarts de paramétrage constatés, de faible ampleur, n’auraient pas eu de conséquence, en cas d’incident, sur la mise en sécurité automatique des réacteurs. Dès détection des écarts, l’exploitant a procédé aux remises en conformité nécessaires.

En raison du caractère répétitif de ces erreurs et de leur détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Erreurs-de-configuration-de-parametres-utilises-pour-la-protection-du-reacteur


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Nogent

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
66