10 mars 2022
Jeudi 10 mars 2022, à 5h34 du matin, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Grand Est) s’est arrêté en urgence. Les dispositifs qui surveillent l’activité du réacteur ont détecté un problème de fonctionnement suffisamment sérieux pour stopper immédiatement la réaction nucléaire en cours dans la cuve. Le problème viendrait d’un matériel qui n’est pas situé dans la zone nucléaire. EDF a prévenu les autorités et recherche l’origine exacte de l’incident. Le réacteur ne sera finalement redémarré que le 2 semaines plus tard, le 2 avril.
L.B.
Publié le 10/03/2022
Le jeudi 10 mars 2022 à 05h34, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur suite à l’arrêt d’un matériel dans la partie non nucléaire des installations.
Les équipes d’exploitation de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°2 en toute sûreté.
Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement et fait l’objet d’échanges réguliers avec l’Autorité de sûreté nucléaire.
L’unité de production n°1 est quant à elle connectée au réseau électrique national.
Samedi 2 avril à 23h05, l’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national suite à la réparation d’un matériel défaillant.
Elle avait été déconnectée le jeudi 10 mars dernier suite à un arrêt automatique du réacteur, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, en raison de l’arrêt d’un disjoncteur situé dans la partie non nucléaire des installations.