Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : EDF ferme par erreur le circuit qui permet de contrôler la puissance du réacteur 5

Et met 6 jours à s’en rendre compte




26 novembre 2021


Le bore est ce qui permet de contrôler la réaction nucléaire [1]. Selon les règles de l’Autorité de sûreté, le réacteur doit être arrêté si le système qui permet d’ajouter du bore dans le circuit primaire est en panne plus d’une heure [2]. À Gravelines (Hauts de France) EDF a laissé le réacteur 5 fonctionner 6 jours sans ce système.


Ce n’est que lorsqu’il a fallu l’utiliser pour ajuster la puissance du réacteur nucléaire, le 22 novembre 2021, qu’EDF s’en rendu compte qu’il n’y avait pas de débit dans le circuit. Le système était resté fermé, depuis une intervention faite une semaine plus tôt, le 15 novembre.

Erreur lors de l’intervention ? Oubli de rouvrir les vannes une fois les réservoirs remplis ? EDF ne le dit pas. Erreur de configuration du circuit sera la seule explication de l’exploitant. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en dira un peu plus : le 15 novembre, EDF prépare une intervention sur le circuit REA qui permet un apport en eau et en bore dans le circuit primaire du réacteur 6, réacteur à l’arrêt pour maintenance. Or le circuit REA du réacteur 6 a des parties communes avec le circuit REA du réacteur 5. Les équipes ont appliqué une procédure qui n’était pas adaptée à la configuration réelle des circuits. Résultats : c’est le circuit d’appoint en eau et en bore du réacteur 5 qui a été fermé.

Que l’industriel ne connaisse pas la configuration du circuit sur lequel il s’apprête à intervenir laisse songeur. Comment dès lors peut-il savoir ce qu’il fait ? Qu’il utilise une procédure inadaptée et ne le voit pas, qu’il condamne ce faisant le circuit qui sert à moduler la puissance d’un réacteur nucléaire en fonctionnement, il y a de quoi être dubitatif sur les compétences industrielles de l’exploitant nucléaire. Voire inquiet. Qu’il ne s’en rende compte qu’une semaine plus tard accentue encore les interrogations que soulèvent cet incident. EDF maîtrise-t-il vraiment ce qu’il se passe dans son installation nucléaire ?

Erreur de maintenance, mauvaise gestion des opérations courantes, manque de rigueur manifeste et prises de risques avec le contrôle de la réaction nucléaire. Les faits ont été déclarés le 24 novembre 2021 comme étant significatifs [1] pour la sûreté - c’est à dire qu’ils ont eu une importance particulière sur le fonctionnement du réacteur et les moyens servant à éviter les accidents nucléaires ou à en limiter les effets [2] . C’est le quatrième du genre sur le site nucléaire de Gravelines en moins de trois mois. Sans compter la contamination au visage d’un salarié [3].

L.B.

Ce que dit EDF :

Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 1, relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de l’appoint en bore du réacteur n°5

Publié le 25/11/2021

Le 15 novembre 2021, le réacteur n°5 est en fonctionnement. Des activités de remplissage des réservoirs des circuits de bore réalisées par les équipes d’EDF rendent indisponible l’appoint en bore du réacteur n°5. Les spécifications techniques d’exploitation indiquent que l’indisponibilité ne doit pas excéder une heure. Le bore est un élément chimique ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l’eau du circuit primaire et permet de contrôler ou d’arrêter la réaction nucléaire.

Le 22 novembre 2021, lors d’une opération d’ajustement de la production du réacteur n°5, le circuit d’appoint en bore est sollicité. Devant l’impossibilité d’établir un débit dans le circuit, l’erreur de configuration du circuit est identifiée à 8h28. Le circuit d’appoint en bore est remis en conformité à 9h07.

Cet événement constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 24 novembre 2021 comme significatif pour la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7 en raison de sa détection tardive.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-gravelines/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-gravelines/declaration-d-un-evenement-significatif-de-surete-de-niveau-1-relatif-a-la-detection-tardive-de-l-indisponibilite-de-l-appoint-en-bore-du-reacteur-ndeg5


Ce que dit l’ASN :

Détection tardive de l’indisponibilité du système d’appoint en eau borée du réacteur 5

Publié le 26/11/2021

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 24 novembre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du système d’appoint en eau borée (circuit REA) du réacteur 5.

Le bore est un élément qui a la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Le circuit REA a pour fonction principale de faire l’appoint en eau et en bore du circuit primaire afin de contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur.

Le 15 novembre 2021, EDF a réalisé des manœuvres d’exploitation dans le cadre de la préparation du circuit REA du réacteur 6, alors en arrêt pour maintenance. Les circuits REA des réacteurs 5 et 6 disposent d’équipements communs. L’utilisation d’une procédure non adaptée à la configuration réelle des circuits a conduit à isoler de manière erronée le circuit REA du réacteur 5, le rendant ainsi indisponible.

Cette erreur n’a été identifiée que 6 jours plus tard, lorsque l’équipe de conduite a souhaité utiliser le circuit REA pour moduler la puissance du réacteur 5. Les règles générales d’exploitation, qui imposent le repli du réacteur sous une heure, n’ont donc pas été respectées.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité du réacteur. En raison de l’indisponibilité de l’équipement concerné, associée à sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès la découverte de cette erreur, EDF a corrigé la configuration du circuit, permettant ainsi de restaurer l’alimentation en bore du circuit primaire du réacteur.

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/detection-tardive-de-l-indisponibilite-du-systeme-d-appoint-en-eau-boree-du-reacteur-5


[1Le bore, présent dans l’eau du circuit primaire sous forme d’acide borique dissous, permet de modérer, par sa capacité à absorber les neutrons, la réaction en chaîne. Pour contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur, l’exploitant dispose de deux moyens principaux : - ajuster la concentration de bore dans l’eau du circuit primaire - introduire les grappes de commande dans le cœur ou les en retirer - https://www.asn.fr/lexique/B/Bore

[2Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède la chaleur acquise à l’eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entraîner le groupe turboalternateur. Le circuit primaire permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur en cédant sa chaleur par l’intermédiaire des générateurs de vapeur lorsqu’il produit de l’électricité ou par l’intermédiaire du circuit de refroidissement à l’arrêt lorsqu’il est en cours de redémarrage après rechargement en combustible. La température du circuit primaire principal est encadrée par des limites afin de garantir le maintien dans un état sûr des installations en cas d’accident. https://www.asn.fr/Lexique/C/Circuit-primaire

[3Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif

[4La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire

[5Pour une revue des derniers incidents significatifs survenus sur le site de Gravelines, voir le bandeau à droite de cet article


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
168