16 juin 2023
Sur le site nucléaire du CEA de Saclay (Île-de-France), un réacteur de recherche est en démantèlement depuis plusieurs années. Malgré le tri sélectif qui doit être drastique, des déchets radioactifs ont été retrouvés là où ils n’avaient rien à faire, hors zone nucléaire. Et ce n’est pas la première fois.
Alors que les déchets provenant des parties nucléaires de l’installation doivent être soigneusement conditionnés pour éviter tout risque de dispersion dans l’environnement et de contamination des personnes, un sac de filtres radioactifs a été découvert au milieu du hall de ventilation d’un bâtiment non nucléaire. On ne sait pas depuis combien de temps il y était, ni comment ni pourquoi le sac de filtres est arrivé là. On ne sait pas non plus si ces déchets étaient identifiés comme radioactifs ni si ils étaient dans un emballage adapté. Le CEA ne semble pas avoir fait de déclaration publique de l’incident sur son site internet. Pourtant les faits sont significatifs pour la sûreté et pour l’environnement [1] [2] . C’est par un bref communiqué de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), publié 3 semaines après qu’elle ait été informée, que l’information est diffusée au public.
Ces déchets abandonnés dans le hall viennent d’un chantier de conditionnement des déchets qui s’est terminé le 5 avril 2023. Le CEA les a découvert le 23 mai et a prévenu l’ASN le 25. Que s’est-il passé entre la fin de chantier et le 23 mai ? Le communiqué du « gendarme » du nucléaire ne donne aucun détail mais précise qu’un fait similaire est déjà arrivé en novembre 2022 sur ce même réacteur en démantèlement. Comme quoi, le CEA ne prend pas vraiment au sérieux le tri sélectif. Pas plus qu’il ne semble avoir formé correctement les intervenant·es du chantier aux enjeux de radioprotection et aux risques de contamination radioactive. L’exploitant était censé avoir pris des dispositions suite à l’incident de novembre pour éviter son renouvellement. Loupé.
Que fait la police du nucléaire ? L’ASN « veillera à ce que des propositions visant à améliorer la gestion des déchets soient formulées et mises en œuvre par le CEA ». Un peu léger ? Et surtout, comme se fait-il que ça n’ait pas déjà été le cas ?
Quand un exploitant nucléaire en charge de démanteler ses vieilles installations ne sait pas gérer les déchets, former son personnel pour le protéger des risques liés à leurs activités et pour éviter une dispersion de radioactivité dans l’environnement – la base de son métier - et quand, malgré un premier incident les mêmes problèmes se répètent, on se demande bien ce qu’il fait.
L.B.
Présence d’un sac de déchets nucléaires dans une zone de production de déchets conventionnels
Publié le 16/06/2023
Orphée Réacteur de recherche - CEA
Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), exploitant du réacteur ORPHEE [3] - INB n° 101 à Saclay, a déclaré le 2 juin 2023 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté et l’environnement relatif à la présence d’un sac de déchets nucléaires dans une zone de production de déchets conventionnels.
Le CEA a exercé des activités de recherche sur le réacteur ORPHEE à partir des années 1980. A la suite de son arrêt définitif fin 2019, l’installation est en phase de préparation à son démantèlement. Ainsi, certains équipements sont peu à peu démontés et évacués. Les déchets ainsi produits présentent différents niveaux de radioactivité, qui dépend de la contamination des équipements durant leur exploitation passée, et de leur localisation dans l’installation. Leur gestion repose en premier lieu sur le « zonage déchets », qui distingue les zones de l’installation dans lesquelles les déchets produits sont susceptibles de présenter une activité radiologique, et doivent de ce fait être orientés vers les filières de gestion des déchets nucléaires correspondantes, et les zones dans lesquelles seuls des déchets conventionnels peuvent être produits.
Le 25 mai 2023, le CEA a informé l’ASN de la présence d’un sac de déchets nucléaires dans une zone de production de déchets conventionnels. Cette situation constitue une non-conformité vis-à-vis du zonage déchets de l’installation. Elle a été détectée dans le hall ventilation du bâtiment 541, lors d’une visite de sécurité réalisée par le CEA le 23 mai 2023.
Les déchets concernés ont été identifiés comme étant de très faible activité (TFA). Ils proviennent d’un chantier achevé de reconditionnement de déchets (filtres Très Haute Efficacité), dont le zonage opérationnel a été clôturé le 5 avril 2023. Le CEA a procédé à une vérification de l’ensemble du local et aucun autre déchet TFA n’a été découvert. Le sac de déchets a été évacué et déposé dans un point de collecte TFA de l’installation.
L’ASN a demandé au CEA de prendre en considération le fait qu’un événement similaire a été déclaré le 22 novembre 2022 dans le même local. Cette demande a conduit le CEA à revoir sa proposition initiale de classement de l’incident.
Cet événement n’a pas eu d’incidence sur les personnes et l’environnement. Cependant, compte tenu de la répétition de défaillances dans la gestion des déchets au sein du même local, l’événement est classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
L’analyse de cet événement devra s’attacher à comprendre les raisons de la répétition de ce type d’événement malgré les actions qui avaient été proposées et mises en place suite à l’événement de novembre 2022. L’ASN veillera à ce que des propositions visant à améliorer la gestion des déchets soient formulées et mises en œuvre par le CEA.
[1] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif En dessous des évènements significatifs, il y a les évènements dits « intéressants », et encore en dessous les « signaux faibles ». Un évènement catégorisé « significatif » est donc déjà « en haut de l’échelle » d’importance des évènements
[2] La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire
[3] Le réacteur Orphée est un réacteur expérimental de type piscine, situé sur le centre CEA de Saclay. D’une puissance de 14 mégawatts thermiques, il a divergé pour la première fois en 1980. Le réacteur était utilisé pour la recherche sur les matériaux à travers l’utilisation des neutrons thermiques. Il servait également à la neutronographie, à l’analyse par activation et à l’irradiation d’échantillons divers pour la fabrication de radionucléides ou la production de matériaux spéciaux.