Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Bugey : Ventilation coupée malgré des consignes contraires

Manque de communication et difficultés de coordination, EDF accroît les risques en zone nucléaire




12 avril 2022


Fin mars 2022, un test doit être réalisé sur la ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires, un bâtiment où sont notamment traités les déchets de 2 réacteurs du Bugey (Ain). Mais une pénurie nationale d’iode radioactif, nécessaire pour tester le bon fonctionnement des filtres à iode de la ventilation, empêche de réaliser le test.


Puisque le délai réglementaire pour vérifier le bon fonctionnement de la ventilation du bâtiment ne peut être respecté, une mesure particulière est mise en place pour "compenser" ce manque de vérification : un des ventilateur doit rester allumé en permanence. Dix jours plus tard, une intervention est faite sur ce même système de ventilation. Pour la réaliser, un des ventilateur doit être mis à l’arrêt. C’est justement celui qui devait fonctionner en continu qu’EDF a choisi d’arrêter. L’industriel n’est manifestement pas capable d’assurer le suivi de consignes particulières par ses équipes plus de quelques jours.

Manque de communication, difficultés de suivi et de coordination des activités ayant abouti au non respect d’une mesure compensatoire, l’incident montre un industriel qui a du mal à assurer une gestion correcte de son installation. Même lorsqu’il s’agit d’éviter une dispersion de radioactivité à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment, ce qui devrait être l’obligation première d’un exploitant nucléaire.
Les faits, significatifs [1] pour la sûreté [2] puisqu’ils ont augmenté le risque de survenue d’un accident et aggravé ses conséquences, ont été déclarés aux autorités par EDF le 7 avril 2022.

Ce que dit EDF :

Déclaration d’un évènement significatif de niveau 1 relatif au non-respect d’une mesure compensatoire

Publié le 12/04/2022

Evénement sûreté

Le 25 mars 2022, l’unité de production n°4 de la centrale du Bugey est en production. L’unité de production n°5 est à l’arrêt pour sa visite décennale. Une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation (MT STE) sur le système DVN est mise en place pour procéder au changement des filtres à iode. Le système DVN est le système de ventilation générale du bâtiment des auxiliaires nucléaires, bâtiment commun aux unités de production n°4 et n°5. Cette MT STE prévoit, comme mesure compensatoire, de maintenir en service un des deux ventilateurs du système DVN pendant toute la durée de la modification temporaire.

Le 5 avril 2022, une requalification des filtres à iode du système de ventilation DVN, après qu’une intervention a été opérée, est réalisée. Cette opération nécessite l’arrêt de l’un des deux ventilateurs. A 10h25, l’intervenant, avec l’accord de l’opérateur, arrête le ventilateur qui était requis pour respecter les critères de la modification temporaire. Cet arrêt constitue un non-respect de la mesure compensatoire et de la modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, le ventilateur a été redémarré à l’issue du test sur les filtres. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 7 avril 2022 au niveau 1 de l’échelle INES graduée de 0 à 7.

Les unités de production n°2 et n°5 sont en arrêts programmés. Les unités de production n°3 et n°4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau d’électricité.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-bugey/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-bugey/declaration-dun-evenement-significatif-de-niveau-1-relatif-au-non-respect-dune-mesure-compensatoire


Ce que dit l’ASN :

Non-respect d’une mesure compensatoire associée à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation

Publié le 15/04/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 7 avril 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté concernant le non-respect d’une mesure compensatoire associée à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation (STE), lors de la requalification d’une intervention sur le circuit de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) commun aux réacteurs 4 et 5 de la centrale nucléaire du Bugey.

Le système DVNa est le système de ventilation du BAN. Il permet de maintenir une qualité d’air à l’intérieur des locaux du BAN compatible avec le bon fonctionnement des équipements, l’accès du personnel ainsi que le confinement des installations en cas de situation accidentelle. L’extraction de l’air est assurée, en fonctionnement normal, par deux des trois ventilateurs d’extraction, le troisième étant en secours. L’air extrait est filtré et, en cas de présence de radioactivité dans le bâtiment, passe par des pièges à iode.

Le 22 mars 2022, EDF a déclaré à l’ASN une modification temporaire des STE visant à prolonger le délai de réparation prescrit en cas d’indisponibilité de la fonction d’extraction iode du système DVNa, en raison d’une pénurie nationale d’iode radioactif nécessaire à l’essai périodique d’efficacité des pièges à iode. Cette modification temporaire des STE est entrée en vigueur le 25 mars 2022 sur les réacteurs 4 et 5. Elle prévoit notamment une mesure compensatoire consistant à faire fonctionner en continu l’un des trois ventilateurs d’extraction du système DVNa.

Le 5 avril 2022, la requalification d’une intervention sur le système DVNa du BAN commun aux réacteurs 4 et 5 a nécessité la mise à l’arrêt d’un des deux ventilateurs d’extraction en service. Malgré la mesure compensatoire associée à la modification temporaire des STE imposant le fonctionnement en continu d’un des deux ventilateurs d’extraction, l’exploitant a décidé d’arrêter ce ventilateur. L’écart a été détecté quelques heures plus tard, lors de la relève entre l’équipe de conduite du matin et celle de l’après-midi.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu du non-respect d’une mesure compensatoire associée à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/non-respect-d-une-mesure-compensatoire-associee-a-une-modification-temporaire-des-ste


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif

[2La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d’en limiter les effets. https://www.asn.fr/Lexique/S/Surete-nucleaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Bugey

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
152