Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Belleville : Des déchets radioactifs là où il ne fallait pas

Information discrète et sommaire sur un incident ayant des enjeux pour l’environnement




28 mars 2022


Fin mars 2022, la centrale de Belleville (Centre - Val de Loire) a communiqué très discrètement au public, un mois après avoir déclaré les faits à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un incident significatif pour l’environnement : des déchets nucléaires ont été retrouvés là où il ne fallait pas.


En fonction de leur niveau de radioactivité, les déchets nucléaires sont stockés dans différents endroits, avec des conditions de surveillance spécifiques, adaptées à leurs caractéristiques. Le risque de criticité doit en permanence être contrôlé, sous peine d’un démarrage spontané d’une réaction nucléaire en chaîne, ce qui se produit lorsqu’une certaine masse de matière fissile est rassemblée au même endroit. Mais les déchets nucléaires induisent aussi des risques de contamination des personnes et de l’environnement. C’est pourquoi il existe dans les centrales différentes aires de stockage des déchets radioactifs en fonction de leur activité radiologique.

C’est dans l’espace réservé aux déchets catégorisés comme très faiblement radioactifs qu’EDF a retrouvé des déchets nucléaires non autorisés. Ils n’auraient pas dû y être - car leur radioactivité était trop importante pour qu’ils soient mis là. Le bref communiqué n’est pas très clair et ne donne que très peu de détails. On ne sait ni comment les déchets sont arrivés là, ni depuis combien de temps ils y étaient, ni leurs caractéristiques. Mais on comprend, puisque l’exploitant a déclaré un évènement significatif pour l’environnement [1] , qu’il y avait a minima en jeu des risques de dispersion de radioéléments à l’extérieur du site. On comprend aussi qu’il y a eu défaillance des contrôles de ces déchets, puisqu’ils ont été entreposés au mauvais endroit et dans des conditions inadaptées.
EDF précise qu’à la suite de cette découverte, "des dispositions immédiates ont été retenues". Pour transférer les déchets dans un local approprié ? Pour améliorer les contrôles des déchets nucléaires ? Pour n’accepter sur les aires destinées aux déchets que ceux qui répondent aux caractéristiques exigés ? Pour éviter une dispersion de radioactivité dans l’environnement et une contamination des travailleurs ? On n’en saura pas plus. On notera toutefois que la découverte date de mi janvier 2022, qu’elle n’a été déclarée à l’Autorité de sûreté que le 28 février, et que ce n’est que le 28 mars que le public en sera - sommairement - informé.

Ce que dit EDF :

Entreposage de déchets non autorisés sur l’aire TFA

Publié le 28/03/2022

Le 17 janvier 2022, dans le cadre de la mise à jour du référentiel lié à l’installation de l’entreposage des déchets de Très Faible Activité (aire TFA) et de la préparation d’un dossier d’autorisation associé, la présence de déchets non autorisés par la consigne d’exploitation de l’aire TFA est détectée.

Suite aux mesures radiologiques et à une analyse d’impact, il est constaté que les conséquences de l’entreposage de ces déchets inappropriés sont nulles. Cet événement n’a eu aucun impact sur la santé des salariés, ni sur l’environnement. Des dispositions immédiates ont été retenues.

Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale de Belleville-sur-Loire comme significatif pour l’environnement le 28 février 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-belleville/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-belleville/evenements-significatifs-declares-en-fevrier-2022


[1Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Belleville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
83