Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est resté (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les conséquences d’un accident nucléaire en Suisse ou au Bugey étudiées de près
Si un accident survenait sur les centrales suisses de Beznau, Gösgen, Mühleberg ou Leibstadt, ou encore au Bugey, combien de personnes faudrait-il évacuer ? Quelle serait l’étendue des territoires touchés, l’ampleur des retombées sanitaires ? Voilà les questions auxquelles a tenté de répondre une étude (...)
Echos des luttes antinucléaires
Le réacteur n°2 du Tricastin passe ses 40 ans alors que la visite décennale des 40 ans (VD4) n’a pas eu lieu
Vendredi 7 aout 2020, cela fait exactement 40 ans que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) est connecté au réseau électrique. EDF souhaite prolonger jusqu’à 50 voire 60 ans la durée de fonctionnement de ce réacteur, qui n’a même pas passé la visite décennale des 40 ans. Pour des (...)
Nos dossiers et analyses
Covid-19 : des conséquences lourdes sur la sûreté des installations nucléaires, il est temps de changer de système !
Avec la pandémie du Covid-19, nous vivons actuellement une crise sanitaire mondiale d’une grande gravité, dont l’évolution est toujours en cours. Pour des semaines encore, voire des mois, une grande partie de l’humanité est confinée. Dans l’immédiat, nos pensées vont aux malades, mais également à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Perte de compétences en série
Tissu industriel en difficulté, multiplication des sous-traitants, course à la rentabilité assortie d’une campagne de communication poussive pour recruter… autant de signes avant-coureurs d’une industrie nucléaire en perte de vitesse.
Le constat des autorités
Le président de l’ASN, l’a répété à (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : une prolongation du risque nucléaire qui nous emmène dans le mur !
Le texte de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censé définir les grandes lignes de la politique énergétique française pour les années à venir, est en consultation du 20 janvier au 19 février 2020. Il s’agit de la dernière étape d’un long processus où beaucoup de temps a déjà été perdu. (...)
Campagnes et mobilisations nationales
[DÉSINTOX] Non, l’ASN n’a pas autorisé l’exploitation de Tricastin 1 au-delà de 40 ans
Fake-news : contrairement à une information qui circule sur le net et dans certains médias, l’ASN n’a pas autorisé l’exploitation de Tricastin 1 au-delà de 40 ans. Stratégie du fait accompli d’EDF ou mauvaise interprétation d’une information ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que la poursuite (...)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Analyse - Les difficultés d’EDF : ce que disent trois années de déclarations d’incidents
Installations non conformes, défaut de maintenance, analyse des risques lacunaires voire inexistante, émissions de gaz à effet de serre, substances chimiques et radioactives rejetées dans l’environnement par accident, manque de préparation des interventions...
Les déclarations d’évènements faites (...)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Analyse : Ce que disent les évènements significatifs pour la sûreté de 2018
Rigueur d’exploitation, conformité des installations, qualité de maintenance... pour tout le parc nucléaire d’EDF, les difficultés observées les années précédentes se confirment et perdurent. Et ce malgré les plans d’actions de l’exploitant. Retour rapide sur l’analyse des déclarations d’évènements (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Ni prolongation, ni nouvelle installation, en 2019 le nucléaire c’est toujours non !
Le 27 novembre 2018, Emmanuel Macron a exposé les grandes orientations de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Loin d’être ambitieuses et pragmatiques, elles actent un retour en arrière, qui fait fi du risque nucléaire comme des réalités économiques. Entre la prolongation de nombreux (...)