Revue "Sortir du nucléaire"
Jouer les prolongations : une partie à haut risque
La relance du nucléaire a plusieurs cordes à son arc. La prolongation du fonctionnement des réacteurs existants est l’une d’elles. Mais repousser la fin de vie a toujours un prix, et peut s’avérer être un jeu dangereux. EDF détient-il, comme il l’annonce, les atouts nécessaires pour gagner cette (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Exercice et entraînement : zéro pointé pour EDF
Vous auriez vu ça dans un film ou dans un roman, vous vous seriez dit “Nan, c’est pas crédible”. Mais bien souvent la réalité dépasse la fiction. La preuve en est avec plusieurs exercices qui ont été joués dans les centrales nucléaires françaises. Messages d’alerte et consignes d’évacuation (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR2 : la charrue avant les bœufs
Depuis que E. Macron a décidé de relancer la filière atomique française, les projets de nouveaux réacteurs semblent avancer à vitesse grand V. Alors que rien n’est encore autorisé, que les procédures, même dans leur version raccourcie, sont très loin d’être abouties, la sphère (…)
Podcasts
Un déjeuner chez Bernard : Croissant et intermittence
"Le parc nucléaire français vit se plus grosse crise depuis 1945" nous dit Bernard Laponche dans cet épisode.
10 des 56 réacteurs français sont à l’arrêt au moment où nous enregistrons en février 2022 et il y a peut-être un même problème de corrosion dans le circuit de secours sur TOUS les (…)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est (…)
Podcasts
Un déjeuner chez Bernard : Poulet rôti et VD4
Tous les dix ans, les réacteurs nucléaires français doivent passer une visite décennale, une VD, un "contrôle technique" comme sur les voitures. Pour une centrale, c’est un moment décisif. C’est en effet à ce moment que l’ASN, l’autorité de sureté nucléaire donne son autorisation pour que la (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les conséquences d’un accident nucléaire en Suisse ou au Bugey étudiées de près
Si un accident survenait sur les centrales suisses de Beznau, Gösgen, Mühleberg ou Leibstadt, ou encore au Bugey, combien de personnes faudrait-il évacuer ? Quelle serait l’étendue des territoires touchés, l’ampleur des retombées sanitaires ? Voilà les questions auxquelles a tenté de répondre (…)
Echos des luttes antinucléaires
Le réacteur n°2 du Tricastin passe ses 40 ans alors que la visite décennale des 40 ans (VD4) n’a pas eu lieu
Vendredi 7 aout 2020, cela fait exactement 40 ans que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) est connecté au réseau électrique. EDF souhaite prolonger jusqu’à 50 voire 60 ans la durée de fonctionnement de ce réacteur, qui n’a même pas passé la visite décennale des 40 ans. (…)
Nos dossiers et analyses
Covid-19 : des conséquences lourdes sur la sûreté des installations nucléaires, il est temps de changer de système !
Avec la pandémie du Covid-19, nous vivons actuellement une crise sanitaire mondiale d’une grande gravité, dont l’évolution est toujours en cours. Pour des semaines encore, voire des mois, une grande partie de l’humanité est confinée. Dans l’immédiat, nos pensées vont aux malades, mais également (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Perte de compétences en série
Tissu industriel en difficulté, multiplication des sous-traitants, course à la rentabilité assortie d’une campagne de communication poussive pour recruter… autant de signes avant-coureurs d’une industrie nucléaire en perte de vitesse.
Le constat des autorités
Le président de l’ASN, l’a (…)