Faire un don

Etat du parc nucléaire français



<< Projets et sites nucléaires

Revue "Sortir du nucléaire"
EPR2 : la charrue avant les bœufs
Depuis que E. Macron a décidé de relancer la filière atomique française, les projets de nouveaux réacteurs semblent avancer à vitesse grand V. Alors que rien n’est encore autorisé, que les procédures, même dans leur version raccourcie, sont très loin d’être abouties, la sphère politico-industrielle agit (...)
Podcasts
Un déjeuner chez Bernard : Croissant et intermittence
"Le parc nucléaire français vit se plus grosse crise depuis 1945" nous dit Bernard Laponche dans cet épisode. 10 des 56 réacteurs français sont à l’arrêt au moment où nous enregistrons en février 2022 et il y a peut-être un même problème de corrosion dans le circuit de secours sur TOUS les réacteurs (...)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est resté (...)
Podcasts
Un déjeuner chez Bernard : Poulet rôti et VD4
Tous les dix ans, les réacteurs nucléaires français doivent passer une visite décennale, une VD, un "contrôle technique" comme sur les voitures. Pour une centrale, c’est un moment décisif. C’est en effet à ce moment que l’ASN, l’autorité de sureté nucléaire donne son autorisation pour que la centrale (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les conséquences d’un accident nucléaire en Suisse ou au Bugey étudiées de près
Si un accident survenait sur les centrales suisses de Beznau, Gösgen, Mühleberg ou Leibstadt, ou encore au Bugey, combien de personnes faudrait-il évacuer ? Quelle serait l’étendue des territoires touchés, l’ampleur des retombées sanitaires ? Voilà les questions auxquelles a tenté de répondre une étude (...)
Echos des luttes antinucléaires
Le réacteur n°2 du Tricastin passe ses 40 ans alors que la visite décennale des 40 ans (VD4) n’a pas eu lieu
Vendredi 7 aout 2020, cela fait exactement 40 ans que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) est connecté au réseau électrique. EDF souhaite prolonger jusqu’à 50 voire 60 ans la durée de fonctionnement de ce réacteur, qui n’a même pas passé la visite décennale des 40 ans. Pour des (...)
Nos dossiers et analyses
Covid-19 : des conséquences lourdes sur la sûreté des installations nucléaires, il est temps de changer de système !
Avec la pandémie du Covid-19, nous vivons actuellement une crise sanitaire mondiale d’une grande gravité, dont l’évolution est toujours en cours. Pour des semaines encore, voire des mois, une grande partie de l’humanité est confinée. Dans l’immédiat, nos pensées vont aux malades, mais également à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Perte de compétences en série
Tissu industriel en difficulté, multiplication des sous-traitants, course à la rentabilité assortie d’une campagne de communication poussive pour recruter… autant de signes avant-coureurs d’une industrie nucléaire en perte de vitesse. Le constat des autorités Le président de l’ASN, l’a répété à (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : une prolongation du risque nucléaire qui nous emmène dans le mur !
Le texte de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censé définir les grandes lignes de la politique énergétique française pour les années à venir, est en consultation du 20 janvier au 19 février 2020. Il s’agit de la dernière étape d’un long processus où beaucoup de temps a déjà été perdu. (...)
Campagnes et mobilisations nationales
[DÉSINTOX] Non, l’ASN n’a pas autorisé l’exploitation de Tricastin 1 au-delà de 40 ans
Fake-news : contrairement à une information qui circule sur le net et dans certains médias, l’ASN n’a pas autorisé l’exploitation de Tricastin 1 au-delà de 40 ans. Stratégie du fait accompli d’EDF ou mauvaise interprétation d’une information ? Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que la poursuite (...)
Nos communiqués de presse
EDF devant la cour d’appel d’Orléans le 30 janvier 2023 : notre volonté d’agir en justice contre les négligences répétées à la centrale nucléaire de Belleville ne faiblit pas - 27 janvier 2023 Guerre en Ukraine : nos inquiétudes face aux risques nucléaires - 1er mars 2022 Prolongation du fonctionnement des réacteurs de 900 MW au-delà de 40 ans : l’ASN revoit ses exigences à la baisse pour satisfaire celles d’EDF et du gouvernement - 25 février 2021 40 ans ça suffit ! Actions pour la fermeture du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin - 28 mai 2020 Normes post-Fukushima : EDF négligente, l’ASN complaisante Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France agissent en justice - 22 août 2019



Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville