Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Raison n°5 : la démocratie

Lié au développement du nucléaire militaire, le programme nucléaire civil reste très opaque. Depuis sa création par des ingénieurs de l’École des Mines et une poignée de décideurs au sommet de l’État, le programme nucléaire français n’a jamais fait l’objet d’un vote. Ni les députés, ni les citoyens n’ont voix au chapitre. C’est un véritable déni de démocratie !


De l’impossibilité de parler de transparence dans le nucléaire




On vous invite à lire ce regard croisé sur le concept de transparence datant de 2009 entre Monique Sené, militante historique antinucléaire et Didier Champion, directeur de l’environnement et de l’intervention de l’IRSN à cette époque. Malgré sa date assez ancienne beaucoup d’éléments décrits et décriés par Mme Sené sont toujours d’actualité.

 https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Nucleaire_et_societe/expertise-pluraliste/debats/Pages/3-nucleaire-secret-transparence.aspx#.YIvPrus6-i4





Le saviez-vous ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateurs. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.

Faire un don