Faire un don

Creys-Malville




Vidéos
EDF devant la Cour d’appel de Grenoble pour des manquements sur le site de Superphénix
20.000 euros d’amende ont été requis en appel contre EDF, ce lundi 23 novembre. Reconnue coupable de ne pas s’être conformée à une mise en demeure de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, EDF avait été dispensée de peine en 2014. Mais nous avons fait appel, d’où ce procès. Plus d’infos sur cette action en justice (...)
Vidéos
Creys-Malville - Violation d’une mise en demeure
Pour la première fois en France, EDF a été reconnue coupable de violation d’une mise en demeure de l’ASN et a été condamnée à verser 1 000 euros de dommages et intérêts au Réseau "Sortir du nucléaire" et 1 000 euros au titre de l’article 475-1 du Code de procédure pénale. Cette reconnaissance de culpabilité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Creys-Malville : Départ d’incendie à la centrale
Jeudi 16 octobre, vers 17h, suite au déclenchement d’une alarme incendie, les équipes de secours de la centrale sont intervenues sur un dégagement de fumée au niveau d’un filtre de ventilation dans un local du bâtiment réacteur de la centrale de Creys-Malville. Ce que dit EDF : Départ de feu maîtrisé (...)
Vidéos
Amende requise contre EDF pour non-respect des consignes de sécurité sur le site de Superphénix
EDF a comparu le 3 septembre devant le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu (38), pour non-respect d’une mise en demeure de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur le site en cours de démantèlement de l’ancien réacteur Superphénix, à Creys-Malville. Reportage France 3 (...)
Vidéos
Malville 1977
Film documentaire de Yves-Marie Mahé En 1977, une manifestation contre l’installation d’une centrale nucléaire à Creys-Malville dégénère en affrontements violents entre manifestants et policiers.
Juriblog
Violation d’une mise en demeure
Suite à la violation d’une mise en demeure, le 11 janvier 2016, la Cour d’appel de Grenoble a condamné EDF à 20 000 euros d’amende.
Des accidents nucléaires partout
France : Creys-Malville : Important dégagement de fumée
Un important dégagement de fumée "sans flamme" (dixit EDF) aurait eu lieu à la centrale nucléaire de Creys-Malville, sur des résistances chauffant la tuyauterie utilisée pour l’évacuation du sodium afin de maintenir celui-ci à l’état liquide. Ce que dit EDF : Dégagement de fumée à la centrale nucléaire (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Creys-Malville : Baisse du niveau d’eau de la piscine de l’atelier d’entreposage du combustible
EDF, exploitant le site de Creys-Malville, a déclaré le 13 mars 2013 à l’ASN un événement significatif relatif à une baisse du niveau d’eau de la piscine de l’atelier pour l’évacuation du combustible. L’atelier pour l’entreposage du combustible (APEC) a notamment pour vocation l’entreposage en piscine du (...)
Juriblog
Un incident passé sous silence à Superphénix
Incident découvert par l’ASN lors d’une inspection. Cette affaire a été classée sans suite.
Des accidents nucléaires partout
France : Creys-Malville : Absence de démarrage automatique d’un système de refroidissement associé à un générateur électrique de secours
Le 14 août 2012, un générateur électrique de secours du réacteur Superphénix s’est mis en marche à la suite de l’ouverture d’un disjoncteur et de la perte d’un tableau électrique secouru sans que son système de refroidissement ne démarre automatiquement. Dans le cadre des attributions de l’ASN (...)
Nos communiqués de presse
40 ans du décès de Vital Michalon, tué par une grenade offensive lors d’une manifestation contre le projet Superphénix - 31 juillet 2017 Risques sur le chantier de démantèlement de Superphénix : EDF reconnue coupable ET condamnée par la Cour d’appel de Grenoble - 11 janvier 2016 Risques sur le chantier de démantèlement de Superphénix : non à l’impunité ! - EDF devant la Cour de Grenoble - 20 novembre 2015 Violation d’une mise en demeure à Superphénix - EDF reconnue coupable ... mais dispensée de peine ! - 5 novembre 2014 « Nukléa », « Ultrapropre », « World Nuclear Exhibition » : l’industrie nucléaire tient salon, nous nous mobilisons ! - 1er octobre 2014

Revue de presse
Il y a 20 ans : Superphénix, la centrale maudite - 12 février 2018 40 ans du décès de Vital Michalon, tué par une grenade offensive lors d’une manifestation contre Superphénix - 31 juillet 2017 Areva emporte un contrat de démantèlement sur le réacteur Superphénix à Creys-Malville - 1er décembre 2015 EDF devant la Cour d’appel de Grenoble après une plainte de "Sortir du Nucléaire" pour des manquements sur le site de Superphénix - 23 novembre 2015 CREYS-MEPIEU EDF de nouveau au tribunal - 21 novembre 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville