Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Travailleurs du nucléaire

Ils sont 22 000 à travailler dans les 19 centrales nucléaires de France. 22 000 salariés précaires embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Ce sont eux qui assurent les tâches qui comportent le plus de risques, et les travaux les plus exposés. Ils reçoivent 80% des doses annuelles de radioactivité, contre 20% aux agents d’EDF. Ils ne sont pas pris en compte dans les études épidémiologiques officielles. Trop peu formés, trop peu payés, beaucoup sont des travailleurs nomades qui enchaînent les contrats, de centrale en centrale. Pour conserver leur emploi, ils sont poussés à prendre des risques avec leur santé, mais aussi avec la sûreté des installations. Notre sécurité est entre leurs mains.


Revue "Sortir du nucléaire"
"Ma zone contrôlée", l’association des travailleurs du nucléaire indignés - Appel à Soutien
Signez la pétition ! Gilles REYNAUD est un militant syndical et Président de l’Association Ma Zone Contrôlée "collectif de salariés sous-traitants et agents statutaires de la filière nucléaire". Salarié d’Orano DS sur le site du Tricastin, il est sanctionné de 5 jours de mise à pied pour dénoncer depuis (...)
Nos dossiers et analyses
Barbara Pompili : "L’ampleur de la sous-traitance est un problème majeur du nucléaire français"
Article sciences et avenir
Recours excessif à la sous-traitance, risque terroriste, vieillissements des centrales, gestion contestable des déchets... au terme de 5 mois d’enquête, Barbara Pompili, rapporteure de la commission d’enquête sur le nucléaire liste pour Sciences et Avenir les points faibles de la filière (...)
Nos dossiers et analyses
Témoignage de Patrice Girardier, licencié par Orano sans avoir le droit de consulter son dossier médical
C’est parce qu’il existe des sites comme MZC, Réseau Sortir du Nucléaire, Greenpeace et encore bien d’autres qu’aujourd’hui le débat parlementaire avance sur la question de la réalité des conditions de travail des employés du nucléaire. Force est de constater à l’issue de l’enquête que les interrogations (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Si peu radioactifs...
À Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal, les cancers manifestent une attirance particulière pour les techniciens de France Télécom : en 2006, dix sur les vingt-deux (dont cinq partis à la retraite avant 2005) en sont atteints. Trois agents de la Poste partageant les mêmes locaux subissent un sort (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Ce continent invisible des travailleurs du nucléaire
À l’occasion du 3ème Forum Social Mondial Antinucléaire qui se tiendra à Paris les 2-3-4 novembre, le Réseau "Sortir du nucléaire" animera, aux côtés d’autres associations et collectifs, un atelier avec et sur les travailleurs du nucléaire, qui sont les premiers touchés par la dangerosité du nucléaire et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Médecine du travail : collusion entre employeurs et conseil de l’Ordre ?
Le groupe local "Sortir du nucléaire Touraine" a participé récemment à l’organisation d’une soirée de soutien au Dr Huez, médecin du travail à la centrale de Chinon et condamné par l’Ordre des Médecins. Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient également le Dr Huez, nous l’avons rencontré : Le Docteur Huez, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vers une réelle prise en compte judiciaire du risque nucléaire pour les travailleurs ?
C’est notamment par le biais d’actions en justice qu’ont éclaté au grand jour les plus grandes affaires sanitaires de ces dernières années : l’amiante, le Distilbène, le Mediator, ..., et plus récemment les pesticides avec la première condamnation en justice de Monsanto et les perturbateurs endocriniens (...)
Nos dossiers et analyses
Malade du nucléaire : soutenez le combat en justice de Michel Leclerc !
Être opposé à l’industrie nucléaire, c’est aussi être solidaire de ses victimes, et les travailleurs sous-traitants du nucléaire sont au nombre des premières d’entre elles. Michel Leclerc a travaillé de 1980 à 1984 comme sous-traitant de l’usine de conversion d’uranium Comurhex (aujourd’hui Areva-Malvési), (...)
Vidéos
Contamination grave d’un travailleur : EDF devant la justice
Le 28 mai 2011, un agent d’une entreprise prestataire d’EDF a été contaminé au niveau de la nuque lors de travaux à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret). Malgré l’importance de cette contamination, EDF ne l’a déclarée qu’en mars 2012 ! Pour dénoncer cette désinvolture inacceptable d’EDF (...)
Vidéos
Procès contre AREVA : interview de Peggy Venel-Catrin
Suite au décès de son père (Serge Venel), Peggy Catrin a entamé une procédure en justice pour faire condamner AREVA. En effet, Serge Venel a travaillé de 1978 à 1985 sur les sites d’extraction d’Uranium au Niger, pour le compte d’une filiale d’AREVA (la Cogema à l’époque). Il est décédé en 2009 à l’âge (...)
EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon convoqués au tribunal de Tours le 11 octobre suite à une longue série d’infractions - 10 octobre 2016 Contamination grave d’un travailleur : EDF devant la justice - 7 juin 2016 Cancer d’un travailleur du nucléaire : l’affaire sera portée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme - 15 janvier 2016 Pertes record chez Areva : ni les contribuables, ni les travailleurs ne doivent payer la facture des délires atomiques ! - 3 mars 2015 Centrale nucléaire de Chinon : EDF met en danger les riverains et les travailleurs - 3 avril 2014

L’IFSN a revu la directive pour la détermination et l’enregistrement des doses de rayonnement - 29 juin 2018 Nuclear power industry aims to address staff shortage - 29 mai 2018 Sellafield faces huge fine over worker’s exposure to radiation - 12 mai 2018 Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Irradiés de l’Île Longue. « Briser l’invisibilité des victimes du nucléaire » - 25 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires