Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Travailleurs du nucléaire

Ils sont 22 000 à travailler dans les 19 centrales nucléaires de France. 22 000 salariés précaires embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Ce sont eux qui assurent les tâches qui comportent le plus de risques, et les travaux les plus exposés. Ils reçoivent 80% des doses annuelles de radioactivité, contre 20% aux agents d’EDF. Ils ne sont pas pris en compte dans les études épidémiologiques officielles. Trop peu formés, trop peu payés, beaucoup sont des travailleurs nomades qui enchaînent les contrats, de centrale en centrale. Pour conserver leur emploi, ils sont poussés à prendre des risques avec leur santé, mais aussi avec la sûreté des installations. Notre sécurité est entre leurs mains.


Documents de référence
Les travailleurs face aux risques de la technologie nucléaire
Annie Thébaud-Mony
Vidéos
La sous-traitance dans le nucléaire
Près de 80% de la maintenance des installations nucléaires est aujourd’hui sous-traitée. « EDF utilise pas loin de 20 000 personnes en sous-traitance, aux cotés de ses 20 000 salariés. C’est vraiment un souci ! Ces sous-traitants doivent être formés, travailler dans de bonnes conditions, être bien (...)
Vidéos
Nucléaire : Travailler dans une centrale
Extrait de l’émission quotidienne "la nouvelle édition" du mercredi 14 septembre 2011, peu après l’explosion de l’usine CENTRACO. Invités Claude Dubout (décontamineur), Charlotte Mijeon (Réseau "Sortir du nucléaire") et Bruno Blanchon (responsable de la branche énergie atomique à la CGT) Source : CANAL (...)
Vidéos
La FNME-CGT propose la "réinternalisation" de la maintenance des centrales nucléaires
L’accident de Fukushima, il y a un peu plus de 3 mois, a eu pour conséquences d’ouvrir un débat sur la production de l’énergie à partir de l’atome. La Fédération CGT des mines et de l’énergie a tenu une conférence de presse le 28 juin pour avancer une série de propositions la question de la sous-traitance. (...)
Vidéos
Les nomades du nucléaire - reportage ARTE
La maintenance et le nettoyage des centrales, EDF les confie à des sous-traitants. Des hommes de l’ombre qui exécuteraient 80% des travaux à risque. Ils ne sont pas bien payés et surtout, les contrats courts et la mobilité géographique qu’on leur impose, rendent très difficile un suivi sanitaire. Un (...)
Vidéos
Audience en appel de Phillipe Billard
Philippe Billard, travailleur de la sous-traitance nucléaire et délégué syndical CGT, passait en audience hier mardi 14 juin devant la cour d’appel de Rouen pour demander sa réintégration au sein de la centrale de Paluel. Mise en délibéré le 28 juin. Reportage France 3 Interview En savoir plus sur (...)
Juriblog
Contamination externe d’un agent lors d’une intervention
Le 28 mai 2011, un travailleur a été contaminé lors de travaux à Dampierre. Le Tribunal correctionnel de Montargis a relaxé EDF.
Vidéos
Fukushima : interview de Alain de Halleux
Le réalisateur belge Alain de Halleux (Nucléaire, RAS ; Tchernobyl forever) aborde la question de la sécurité nucléaire quinze jours après l’accident à la centrale de Fukushima au Japon. Interview de Mediapart.fr Nucléaire : Fukushima durera des années Nucléaire : les Français commencent à avoir (...)
Juriblog
Absence d’aménagement spécifique de la retraite
Les travailleurs du nucléaire ont été mis à l’écart d’une disposition permettant des aménagements spécifiques de la retraite alors même que cette disposition est valable pour toutes les expositions professionnelles à des cancérogènes. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé un recours gracieux. Diverses (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une centrale nucléaire sommée de revoir son organisation du travail
Fin août 2010, le directeur de la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire) s’est vu mis en demeure par l’administration du Travail d’évaluer et prévenir les risques psychosociaux, en réduisant la charge de travail et en ramenant les horaires effectués dans les limites du droit. L’affaire devrait (...)
Nos communiqués de presse
EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon convoqués au tribunal de Tours le 11 octobre suite à une longue série d’infractions - 10 octobre 2016 Contamination grave d’un travailleur : EDF devant la justice - 7 juin 2016 Cancer d’un travailleur du nucléaire : l’affaire sera portée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme - 15 janvier 2016 Pertes record chez Areva : ni les contribuables, ni les travailleurs ne doivent payer la facture des délires atomiques ! - 3 mars 2015 Centrale nucléaire de Chinon : EDF met en danger les riverains et les travailleurs - 3 avril 2014

Revue de presse
Un accident inédit révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France - 1er décembre 2017 LES MIGRANTS DU NUCLEAIRE - 28 novembre 2017 Jugement en appel du CHSCT ENDEL/ENDEL. - 10 novembre 2017 Nucléaire : La CGT inquiète sur la sécurité et l’emploi à Marcoule - 10 novembre 2017 Accident mortel du travail à la centrale nucléaire de Dampierre - 28 septembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires