Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Travailleurs du nucléaire

Ils sont 22 000 à travailler dans les 19 centrales nucléaires de France. 22 000 salariés précaires embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Ce sont eux qui assurent les tâches qui comportent le plus de risques, et les travaux les plus exposés. Ils reçoivent 80% des doses annuelles de radioactivité, contre 20% aux agents d’EDF. Ils ne sont pas pris en compte dans les études épidémiologiques officielles. Trop peu formés, trop peu payés, beaucoup sont des travailleurs nomades qui enchaînent les contrats, de centrale en centrale. Pour conserver leur emploi, ils sont poussés à prendre des risques avec leur santé, mais aussi avec la sûreté des installations. Notre sécurité est entre leurs mains.


Juriblog
Explosion d’un four de fusion
Le 12 septembre 2011, une explosion a eu lieu dans un four de fusion de l’usine Centraco. Le 16 mars 2018, la Socodei a été condamnée à 90 000 euros d’amende et à 170 000 euros de dommages et intérêts.
Vidéos
Les centrales sont-elles bien gardées ?
Emission France Inter "Le débat de midi" du 15 août 2012 Ils sont environ 30 000 en France, nomades, à silloner la France du nucléaire, pour assurer la maintenance des entreprises prestataires. Ils font souvent des journées de 12heures, sont exposées aux risques de radiation, pour effectuer des (...)
Vidéos
Les hommes, le travail, l’organisation : des enjeux majeurs pour la sûreté nucléaire
Lors de la 24ème conférence national des commissions locales d’information qui s’est tenue le 12 décembre 2012 à Vincennes, une table ronde a été organisée autour des facteurs sociaux, organisationnels et humains et en particulier sur la sous-traitance, à laquelle recourent fréquemment les grands (...)
Documents de référence
L’atome, au jour le jour. Les travailleurs face aux risques de la technologie nucléaire
European Trade Union Institute (ETUI) - Marie-Anne Mengeot, Jean-Claude Zerbib
Vidéos
Nucléaire - La bombe humaine
Documentaire d’Elsa Fayner diffusé sur de France 5 Le 11 mars 2011, des vagues de plus de 30 mètres submergent la centrale de Fukushima Daiichi au Japon. Il ne s’agit plus seulement de l’ex-URSS et de Tchernobyl, cette fois c’est un pays développé qui est contaminé. Les autorités françaises ne (...)
Documents de référence
Les travailleurs face aux risques de la technologie nucléaire
Annie Thébaud-Mony
Vidéos
La sous-traitance dans le nucléaire
Près de 80% de la maintenance des installations nucléaires est aujourd’hui sous-traitée. « EDF utilise pas loin de 20 000 personnes en sous-traitance, aux cotés de ses 20 000 salariés. C’est vraiment un souci ! Ces sous-traitants doivent être formés, travailler dans de bonnes conditions, être bien (...)
Vidéos
Nucléaire : Travailler dans une centrale
Extrait de l’émission quotidienne "la nouvelle édition" du mercredi 14 septembre 2011, peu après l’explosion de l’usine CENTRACO. Invités Claude Dubout (décontamineur), Charlotte Mijeon (Réseau "Sortir du nucléaire") et Bruno Blanchon (responsable de la branche énergie atomique à la CGT) Source : CANAL (...)
Vidéos
La FNME-CGT propose la "réinternalisation" de la maintenance des centrales nucléaires
L’accident de Fukushima, il y a un peu plus de 3 mois, a eu pour conséquences d’ouvrir un débat sur la production de l’énergie à partir de l’atome. La Fédération CGT des mines et de l’énergie a tenu une conférence de presse le 28 juin pour avancer une série de propositions la question de la sous-traitance. (...)
Vidéos
Les nomades du nucléaire - reportage ARTE
La maintenance et le nettoyage des centrales, EDF les confie à des sous-traitants. Des hommes de l’ombre qui exécuteraient 80% des travaux à risque. Ils ne sont pas bien payés et surtout, les contrats courts et la mobilité géographique qu’on leur impose, rendent très difficile un suivi sanitaire. Un (...)
Nos communiqués de presse
EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon convoqués au tribunal de Tours le 11 octobre suite à une longue série d’infractions - 10 octobre 2016 Contamination grave d’un travailleur : EDF devant la justice - 7 juin 2016 Cancer d’un travailleur du nucléaire : l’affaire sera portée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme - 15 janvier 2016 Pertes record chez Areva : ni les contribuables, ni les travailleurs ne doivent payer la facture des délires atomiques ! - 3 mars 2015 Centrale nucléaire de Chinon : EDF met en danger les riverains et les travailleurs - 3 avril 2014

Revue de presse
L’IFSN a revu la directive pour la détermination et l’enregistrement des doses de rayonnement - 29 juin 2018 Nuclear power industry aims to address staff shortage - 29 mai 2018 Sellafield faces huge fine over worker’s exposure to radiation - 12 mai 2018 Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Irradiés de l’Île Longue. « Briser l’invisibilité des victimes du nucléaire » - 25 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires