Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Travailleurs du nucléaire

Ils sont 22 000 à travailler dans les 19 centrales nucléaires de France. 22 000 salariés précaires embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Ce sont eux qui assurent les tâches qui comportent le plus de risques, et les travaux les plus exposés. Ils reçoivent 80% des doses annuelles de radioactivité, contre 20% aux agents d’EDF. Ils ne sont pas pris en compte dans les études épidémiologiques officielles. Trop peu formés, trop peu payés, beaucoup sont des travailleurs nomades qui enchaînent les contrats, de centrale en centrale. Pour conserver leur emploi, ils sont poussés à prendre des risques avec leur santé, mais aussi avec la sûreté des installations. Notre sécurité est entre leurs mains.


Brochures en ligne
Un nouveau Tchernobyl, c’est possible ?
L’un des pires accidents nucléaires de l’histoire est en cours à Fukushima depuis le 11 mars 2011. Prévisible, car le Japon se situe sur une faille sismique, mais imprévu par les autorités de régulation et l’exploitant. 26 avril 1986 : Tchernobyl, en Ukraine. Le réacteur n°4 explose. Bilan : 800000 (...)
Vidéos
Etat du nucléaire français vue par la Hollande
Etat des lieux très critique de l’industrie nucléaire française par la télévision hollandaise. Interview d’intérimaires du nucléaire (en français) et de Annie Thébaud-Mony sociologue, directrice de recherche à l’Inserm et spécialiste des questions de santé au travail (en anglais). (...)
Vidéos
Philippe Billard devant les prudhommes de Rouen
Le syndicaliste Philippe Billard dénonce les conditions de travail déplorables (irradiation, précarité) des sous-traitants du nucléaire. Pour avoir osé briser la loi du silence, il est passé pour la première fois devant les prud’hommes le 1er juin. Aux yeux de l’industrie nucléaire, les lanceurs (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sous-traitance des salariés : une maltraitance qui nuit aussi à la sûreté nucléaire
Le 14 octobre 2010, les prud’hommes de Rouen rendront leur jugement dans l’affaire de Philippe Billard, travailleur du nucléaire employé par un sous-traitant d’EDF. Ce lanceur d’alerte a été déclaré "indésirable" en centrale nucléaire. Motif : il se bat pour la sécurité et la santé de ses collègues. (...)
Vidéos
Chinon-L’inspection du Travail épingle la centrale
Alertée par la médecine du travail, l’inspection a mené une enquête au terme de laquelle elle a fait parvenir, cet été, un avertissement à la direction de la centrale. En causes : le sous-effectif et la surcharge de travail, ainsi que leurs conséquences sur la santé des agents et la sécurité. En 2004, (...)
Vidéos
Les forçats du nucléaire
22 000 hommes interviennent chaque année dans les zones les plus radioactives des centrales françaises. Un travail à haut risque qu’ils exercent dans conditions précaires. Enquête. > Voir la vidéo sur le site de TF1
Revue "Sortir du nucléaire"
Des sous-traitants du nucléaire au bord de l’explosion
Des conditions de travail qui se détériorent, des salaires trop bas, une pression croissante, des craintes concernant la sécurité, voici une liste de doléances bien ordinaire dans les conflits sociaux français. Pourtant, ces constats émanent de sous-traitants issus d’un secteur qui est loin d’être (...)
Vidéos
Les "précaires" du nucléaire
Ils sont 22.000 à travailler dans les 19 centrales nucléaires de France, 22.000 agents intérimaires embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Ce sont eux qui assurent les tâches qui comportent le plus de risques et les (...)
Vidéos
Travailleurs du nucléaire
Les conditions de travail et la sécurité des intérimaires du nucléaire se dégradent. France3 Haute Normandie du 25 juin
Vidéos
RAS NUCLEAIRE - RIEN A SIGNALER
Des ouvriers du nucléaire sortent de l’ombre pour dresser un tableau inquiétant de leurs conditions de travail et de sécurité. Une enquête exemplaire. Réalisateur : Alain de Halleux Producteurs : ARTE FRANCE, CRESCENDO FILMS Des ouvriers du nucléaire sortent de l’ombre pour dresser un tableau (...)
Nos communiqués de presse
EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon convoqués au tribunal de Tours le 11 octobre suite à une longue série d’infractions - 10 octobre 2016 Contamination grave d’un travailleur : EDF devant la justice - 7 juin 2016 Cancer d’un travailleur du nucléaire : l’affaire sera portée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme - 15 janvier 2016 Pertes record chez Areva : ni les contribuables, ni les travailleurs ne doivent payer la facture des délires atomiques ! - 3 mars 2015 Centrale nucléaire de Chinon : EDF met en danger les riverains et les travailleurs - 3 avril 2014

Revue de presse
Un accident inédit révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France - 1er décembre 2017 LES MIGRANTS DU NUCLEAIRE - 28 novembre 2017 Jugement en appel du CHSCT ENDEL/ENDEL. - 10 novembre 2017 Nucléaire : La CGT inquiète sur la sécurité et l’emploi à Marcoule - 10 novembre 2017 Accident mortel du travail à la centrale nucléaire de Dampierre - 28 septembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires