Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Travailleurs du nucléaire

Ils sont 22 000 à travailler dans les 19 centrales nucléaires de France. 22 000 salariés précaires embauchés par les entreprises sous-traitantes d’EDF pour assurer notamment la maintenance et l’entretien des installations. Ce sont eux qui assurent les tâches qui comportent le plus de risques, et les travaux les plus exposés. Ils reçoivent 80% des doses annuelles de radioactivité, contre 20% aux agents d’EDF. Ils ne sont pas pris en compte dans les études épidémiologiques officielles. Trop peu formés, trop peu payés, beaucoup sont des travailleurs nomades qui enchaînent les contrats, de centrale en centrale. Pour conserver leur emploi, ils sont poussés à prendre des risques avec leur santé, mais aussi avec la sûreté des installations. Notre sécurité est entre leurs mains.


Nos dossiers et analyses
Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : quels seront vraiment les impacts sur l’emploi ?
Alors que se profile la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire actuellement en fonctionnement de France, l’industrie nucléaire agite le spectre de destructions massives d’emplois. Il est certes indispensable de porter attention au sort des travailleurs, mais ce scénario catastrophe est-il (...)
Juriblog
Irradiation d’un travailleur
Suite à l’irradiation d’un travailleur de l’entreprise D&S sur le site du CEA Grenoble, le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Cette plainte a été classée sans suite.
Revue "Sortir du nucléaire"
Sécurité des travailleurs : un médecin du travail témoigne
Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon pendant 30 ans, Dominique Huez est également cofondateur de l’association "Santé et médecine du travail" et auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie du travail, l’épidémiologie et la toxicologie industrielle. Récemment attaqué par une (...)
Juriblog
Des infractions en matière de droit du travail
En septembre 2012, un certain nombre de violations graves à la durée légale de temps de travail et de repos quotidien ont été constatées concernant un salarié de la centrale nucléaire de Chooz.
Documents de référence
Study on low-level radiation of Rio Tinto’s Rössing uranium mine workers
EJOLT, Earthworks - Bertchen Kohrs, Patrick Kafuka
Vidéos
Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne !
En septembre 2013, 40 personnes ont bloqué un camion d’uranium dans la banlieue de Narbonne lors d’une action non-violente pour dénoncer les risques des transports radioactifs. Le procès de 23 d’entre eux a eu lieu le 20 février 2014 et a débouché sur une dispense de peine pour les militants. En savoir (...)
Vidéos
Radio : la raffinerie d’uranium Comurhex de Malvési
Emission Terre à Terre de France Culture du Samedi 25/01/2014 Avec : Maryse Arditi, physicienne ; Michel Leclerc, ancien employé de la Comurhex ; Didier Latorre, porte parole du Collectif STOP-Uranium ; Sandrine Camps et Emma Cowley, (...)
Vidéos
EPR de Flamanville : un réacteur et des hommes
Emission interception de France Inter du 6 octobre 2013 http://www.franceinter.fr/emission-interception-epr-de-flamanville-un-reacteur-et-des-hommes L’EPR de Flamanville, dans la Manche, devait entrer en fonction l’an dernier après un premier coup de pelle en 2007… Son ouverture n’est plus prévue (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand un salarié fait plier Areva
Michel, tu es un ancien salarié de la Comurhex, peux-tu m’en dire plus sur tes années passées dans l’installation ? J’ai travaillé pour l’entreprise SERCI, sous-traitant de la Comurhex, de 1980 à 1984, d’abord intérimaire jusqu’en 1982 puis en CDI. Mon travail en tant que mécanicien industriel consistait à (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Juillet 2013. Acier low-cost, travail illégal : la face cachée du chantier de l’EPR
Alors qu’EDF vient de réaliser en grande pompe la pose du dôme du réacteur EPR de Flamanville, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’hypocrisie et les pratiques inacceptables de l’industrie nucléaire. Aux innombrables déboires et malfaçons du réacteur, il faut ajouter deux nouveaux scandales : (...)
EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Chinon convoqués au tribunal de Tours le 11 octobre suite à une longue série d’infractions - 10 octobre 2016 Contamination grave d’un travailleur : EDF devant la justice - 7 juin 2016 Cancer d’un travailleur du nucléaire : l’affaire sera portée devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme - 15 janvier 2016 Pertes record chez Areva : ni les contribuables, ni les travailleurs ne doivent payer la facture des délires atomiques ! - 3 mars 2015 Centrale nucléaire de Chinon : EDF met en danger les riverains et les travailleurs - 3 avril 2014

L’IFSN a revu la directive pour la détermination et l’enregistrement des doses de rayonnement - 29 juin 2018 Nuclear power industry aims to address staff shortage - 29 mai 2018 Sellafield faces huge fine over worker’s exposure to radiation - 12 mai 2018 Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Irradiés de l’Île Longue. « Briser l’invisibilité des victimes du nucléaire » - 25 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires