Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Transports radioactifs

Transports

L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !


Documents de référence
Étude préliminaire sur le transport des substances radioactives en Rhône-Alpes
CRIIRAD - Julien Syren www.criirad.org
Campagnes et mobilisations nationales
Bloqué pendant 7 h par des militants en Allemagne, un train d’uranium est arrivé en France
Lundi 10 novembre, à partir de 17h et pendant plus de 7 h, des militants allemands de l’organisation "Robin Wood" ont bloqué un train transportant du concentré de minerai d’uranium ("yellowcake") à son départ du port de Hambourg.
Revue "Sortir du nucléaire"
Transports radioactifs : un trafic de grande ampleur
Lorsque nous avons lancé, il y a un an, la campagne "Nucléaire : de la mine aux déchets, tout-e-s concerné-e-s", un de nos objectifs était de révéler et de mettre en lumière les dessous de la chaîne du combustible nucléaire. Nous le savions, notre connaissance de la route de l’uranium n’était que (...)
Documents de référence
Transports radioactifs : un trafic de grande ampleur
Réseau "Sortir du nucléaire" - Laura Hameaux Analyse publiée dans la revue "Sortir du nucléaire" n°61
Campagnes et mobilisations nationales
Dossier spécial - "Les routes du nucléaire : quand la sécurité déraille"
Dans son n°325, de février 2014, Golias Hebdo consacre un dossier spécial à la chaîne de l’uranium et aux transports dangereux et incessants qui traversent la France quotidiennement. Un dossier fouillé et complet, qui donne un bon aperçu de la problématique. Télécharger en (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Victoire pour les bloqueuses et bloqueurs d’uranium !
Le 12 septembre 2013, 40 personnes du collectif Stop Uranium ont bloqué un camion chargé d’uranium à sa sortie de l’usine Areva-Comurhex de Malvési, près de Narbonne, pour dénoncer les risques des convois radioactifs qui sillonnent quotidiennement la région. Thérèse "Terry" Morantin, la seule militante (...)
Vidéos
Emission spéciale sur le transport de matières dangereuses et radioactives
Après des déraillements successifs de wagons de matières dangereuses et radioactives à la gare de triage du Bourget-Drancy, l’’émission "Vive la sociale" a invité le 16 janvier 2014 un membre du collectif de riverains menant la bataille contre le transit et le stationnement de matières dangereuses. (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Un castor déraille à Drancy - quand le système nucléaire montre ses failles
Un train transportant un wagon de déchets radioactifs a déraillé ce lundi 23 décembre 2013 à la gare de triage triage de Drancy à 16h13. Ce wagon faisait partie d’un convoi de déchets nucléaires qui devait rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes dans la (...)
Vidéos
Drancy : un wagon de déchets nucléaires déraille
Convois nucléaires : comment ça marche ? Un wagon de déchets nucléaires a déraillé lundi 23 décembre à la gare de triage de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Si dans ce cas il n’y a pas eu de conséquences graves, les risques posés par ces convois (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Communiqué du collectif Stop Uranium - Nous sommes toutes/tous des bloqueurs/euses d’uranium !
Communiqué de presse du 16 décembre du collectif Stop Uranium, en prévision du procès de la militante inculpée suite au blocage d’un camion de tétrafluorure d’uranium le 12 septembre 2013. Communiqué de presse : Nous sommes tou-t-e-s des bloqueurs-ses d’uranium ! Le 12 septembre dernier, nous étions (...)
Nos communiqués de presse
Communiqué commun - Blocage d’un train d’uranium à Malvési/Narbonne : soutien total aux bloqueurs-euses ! - 15 avril 2017 Le Réseau "Sortir du nucléaire" piste le périple d’un convoi d’uranium d’Allemagne en France - 15 septembre 2015 Un train de déchets suisses hautement radioactifs s’apprête à traverser la France ! - 11 septembre 2015 Chinon, plaque tournante des convois radioactifs - 9 avril 2014 Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne : le Réseau “Sortir du nucléaire“ se félicite de la dispense de peine et de la reconnaissance de la légitimité de l’action - 20 février 2014

Revue de presse
Nucléaire : Arrivée de combustibles usés néerlandais au terminal de Valognes - 27 septembre 2017 Nucléaire : un convoi de déchets part du Cotentin pour la Belgique - 28 août 2017 Un convoi de Mox (plutonium) en préparation pour le Japon (Areva) - 29 juin 2017 AREVA : obtient l’agrément de transport en France et en Belgique pour son nouvel emballage - 21 juin 2017 Train d’uranium bloqué près de Narbonne : "Nous demandons un débat public sur le nucléaire" - 15 avril 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires