Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Transports radioactifs

Transports

L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !


Campagnes et mobilisations nationales
30 nov. - 1er déc. : Barrons (encore) la route à l’uranium !
En réponse à l’appel à mobilisation lancé par le Réseau "Sortir du nucléaire", une vingtaine d’actions ont eu lieu dans toute la France le week-end des 30 novembre et 1er décembre 2013. Objectif : barrer la route à l’uranium et s’opposer à l’industrie nucléaire dans son fonctionnement quotidien et (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Des militants bloquent un camion chargé d’uranium
Jeudi 12 septembre 2013, le collectif Stop Uranium a bloqué un camion chargé de tétrafluorure d’uranium pour attirer l’attention sur ces transports dangereux. Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon Jeudi 12 septembre, le collectif Stop Uranium a bloqué un camion chargé de tétrafluorure (...)
Vidéos
Blocage d’un camion chargé de tétrafluorure d’uranium près de Narbonne
Jeudi 12 septembre, le collectif Stop Uranium a bloqué un camion chargé de tétrafluorure d’uranium pour attirer l’attention sur ces transports dangereux. Blocage d’un camion de la Comurhex par le... par sophie-clothilde Reportage de France 3 Languedoc-Roussillon Par Jean Claude Carcenac > En (...)
Vidéos
Un convoi de plutonium traverse la région parisienne
Le convoi de déchets est parti mardi 5 février de Boorsele au Pays-Bas. Il est entré sur le territoire français hier soir aux alentours de 22h30. Le train transportant des déchets nucléaires en provenance des Pays-Bas est destiné au centre de retraitement d’Areva de La Hague. Les opposants au nucléaire (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Transports nucléaires : quand la sûreté déraille
Le lundi 21 janvier 2013 à 16h20, à St Rambert d’Albon (Drôme), un wagon transportant des conteneurs d’oxyde d’uranium a déraillé lors de la formation d’un convoi de matière radioactive. Il faisait partie d’un convoi de sept wagons d’oxyde d’uranium appauvri venant de Pierrelatte et à destination d’un (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Surveillance citoyenne des installations et des transports radioactifs : Vous aussi, participez !
Nous l’avons encore constaté à l’occasion du dernier transport de déchets radioactifs italiens, le nucléaire est totalement incompatible avec le droit à l’information et à la transparence. Secret et désinformation sont les maîtres mots d’une industrie qui a pu se développer uniquement en mettant en place (...)
Juriblog
Convoi nucléaire Vercelli-La Hague (janvier 2013)
Le 15 janvier 2013, un convoi de déchets hautement radioactifs a quitté l’Italie pour rejoindre l’usine Areva de La Hague en France. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé un référé-liberté contre ce transport. Dans le cadre d’un contrat conclu entre AREVA et la société italienne SOGIN (Société de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Contre les transports radioactifs : La mobilisation gagne du terrain
Parce que les transports de matières radioactives sont l’épine dorsale du nucléaire, ils en sont aussi le maillon faible. Depuis le lancement de notre campagne nationale contre ces transports, de nombreux groupes et associations, en partenariat avec SUD-Rail, se sont mobilisés pour dénoncer (...)
Juriblog
Perte d’un colis radioactif
Le 19 novembre 2012, un colis de transport de substances radioactives, expédié par CIS BIO International et destiné au Centre hospitalier universitaire, a été perdu à Nîmes. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. CIS BIO et Transports Bastien CIS BIO est une entreprise spécialisée dans les (...)
Juriblog
Violation du certificat d’agrément d’un modèle de colis destiné au transport de crayons de combustible neuf
Plusieurs transports de combustible MOX neuf entre l’installation Melox et l’installation FBFC à Dessel ont été réalisés en violation du certificat d’agrément du modèle de colis émis par l’ASN. Nous avons été auditionnés le 9 février 2016.
Nos communiqués de presse
Communiqué commun - Blocage d’un train d’uranium à Malvési/Narbonne : soutien total aux bloqueurs-euses ! - 15 avril 2017 Le Réseau "Sortir du nucléaire" piste le périple d’un convoi d’uranium d’Allemagne en France - 15 septembre 2015 Un train de déchets suisses hautement radioactifs s’apprête à traverser la France ! - 11 septembre 2015 Chinon, plaque tournante des convois radioactifs - 9 avril 2014 Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne : le Réseau “Sortir du nucléaire“ se félicite de la dispense de peine et de la reconnaissance de la légitimité de l’action - 20 février 2014

Revue de presse
Nucléaire : Arrivée de combustibles usés néerlandais au terminal de Valognes - 27 septembre 2017 Nucléaire : un convoi de déchets part du Cotentin pour la Belgique - 28 août 2017 Un convoi de Mox (plutonium) en préparation pour le Japon (Areva) - 29 juin 2017 AREVA : obtient l’agrément de transport en France et en Belgique pour son nouvel emballage - 21 juin 2017 Train d’uranium bloqué près de Narbonne : "Nous demandons un débat public sur le nucléaire" - 15 avril 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires