Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Transports radioactifs

Transports

L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !


Revue "Sortir du nucléaire"
Transport de déchets Saluggia – La Hague Répression contre les antinucléaires
Entre le 9 et le 10 mai 2011, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif a traversé le Val de Suse en Italie ainsi qu’une bonne partie de la France. Parti de Saluggia à 2h40 dans la nuit du 8 au 9 mai, il a rejoint le terminal ferroviaire de Valognes (Manche) à 11h45 le (...)
Vidéos
Transport de déchets radioactifs de l’Italie vers La France
Entre le 9 et le 10 mai 2011, un train transportant du combustible usé italien hautement radioactif a traversé le Val de Suse en Italie ainsi qu’une bonne partie de la France. > En savoir plus sur ce convoi de déchets radioactifs Reportages France3 Rhône-Alpes du 9 (...)
Vidéos
Stop that (nuclear) train
Action contre un convoi radioactif en italie http://www.notav.info/
Vidéos
Des usagers du RER irradiés à leur insu !
Un train de déchets radioactifs italien sur les voies du RER. Un train de déchets nucléaires italiens a traversé la France du 7 au 8 février 2011. Passant à proximité de grandes villes françaises, il a emprunté les voies du RER C avant d’arriver à La Hague. Nous dénonçons ce convoi, source de danger (...)
Vidéos
Train de déchets radioactifs Valognes (Manche) - Belgique
Des déchets radioactifs belges, compactés en France à l’usine AREVA de La Hague, vont traverser la France et la Belgique dans la nuit du 3 février 2011 à l’insu des populations. France 3 Lille - 3 février 19 ; 20 Interview de Laura Hameaux du Réseau "Sortir du nucléaire" Grand Lille TV - 3 février (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La Hague-Gorleben : retour sur le train d’enfer
Le 5 novembre 2010, onze conteneurs CASTOR contenant des déchets vitrifiés allemands hautement radioactifs ont quitté le terminal ferroviaire de Valognes (Manche). Ils sont finalement arrivés le mardi 9 novembre, avec deux jours de retard, au centre d’entreposage de Gorleben (Basse-Saxe). Ce convoi, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Face à des mobilisations inédites, les agissements inacceptables des autorités et du lobby
Valognes, Carentan, Caen, Bernay, Sotteville-lès-Rouen, Serqueux, Amiens, Lille, Douai, Arras, Le Quesnoy, Hirson, Charleville-Mézières, Bar-le-Duc, Nancy, Metz, Hoenheim, Lauterbourg, Strasbourg, Sarrebourg... 21 rassemblements sur le parcours hexagonal, et au moins quatre dans d’autres (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
GANVA : quand la police coupe des mains pour ne pas trop retarder le train
Le procès des activistes du GANVA (Groupe d’Actions Non-Violentes Antinucléaires) a eu lieu le 8 décembre. Le verdict sera rendu le 26 janvier 20111. Ces lanceurs d’alerte, qui ont bloqué le train d’enfer à Caen pendant 3 heures, ont été victimes de violences policières provoquant de graves blessures (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le combat continue de plus belle !
Bien que ce transport ait été marqué par des violences et bavures policières, il aura surtout permis de faire émerger dans l’actualité la problématique des déchets nucléaires, et de mettre en lumière l’impasse dans laquelle nous mène le recours au nucléaire. Il aura également permis de porter fortement (...)
Vidéos
Train de déchets radioactifs Cadarache-Allemagne
Transport radioactif Castor Cadarache-Lubmin les 14 et 15 décembre 2010, passage à Valence. > En savoir plus sur ce transport Le train castor change d’itinéraire, il passe par la Lorraine Reportage de France 3 ALsace, Interview de Rémi Verdet du Réseau "Sortir du nucléaire" Passage à Chaudenay, (...)
Nos communiqués de presse
Communiqué commun - Blocage d’un train d’uranium à Malvési/Narbonne : soutien total aux bloqueurs-euses ! - 15 avril 2017 Le Réseau "Sortir du nucléaire" piste le périple d’un convoi d’uranium d’Allemagne en France - 15 septembre 2015 Un train de déchets suisses hautement radioactifs s’apprête à traverser la France ! - 11 septembre 2015 Chinon, plaque tournante des convois radioactifs - 9 avril 2014 Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne : le Réseau “Sortir du nucléaire“ se félicite de la dispense de peine et de la reconnaissance de la légitimité de l’action - 20 février 2014

Revue de presse
Nucléaire : Arrivée de combustibles usés néerlandais au terminal de Valognes - 27 septembre 2017 Nucléaire : un convoi de déchets part du Cotentin pour la Belgique - 28 août 2017 Un convoi de Mox (plutonium) en préparation pour le Japon (Areva) - 29 juin 2017 AREVA : obtient l’agrément de transport en France et en Belgique pour son nouvel emballage - 21 juin 2017 Train d’uranium bloqué près de Narbonne : "Nous demandons un débat public sur le nucléaire" - 15 avril 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires