Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Revue de presse

Juin 2017 / Zone Bourse

AREVA : obtient l’agrément de transport en France et en Belgique pour son nouvel emballage



21/06/2017 | 18:05

L'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) et son homologue belge l'AFCN ont accordé respectivement fin avril et début juin 2017 leur agrément de transport pour le nouvel emballage TN® MW*, développé par AREVA TN, la filiale du groupe experte en logistique nucléaire.

Le TN® MW représente une solution trois en un : il permet à l'industriel d'utiliser un emballage unique pour les phases de transport, d'entreposage puis de stockage final, sans nécessité de reconditionnement intermédiaire, d'où des coûts d'exploitation réduits.

Le TN® MW peut contenir une large palette de déchets de faible à haute activité, liquides ou solides. Ce nouvel emballage est adapté aussi bien aux déchets technologiques liés aux opérations industrielles qu'aux déchets issus du démantèlement d'installations nucléaires dans les plus hautes conditions de sûreté. Sa taille et son poids réduits sont de véritables atouts lors des opérations de manutention sur les sites nucléaires.

AREVA TN vient de livrer le premier des deux emballages TN® MW, commandés fin 2015 par l'Institut national belge des radioéléments (IRE).

Frédéric de Agostini, Président-Directeur général d'AREVA TN, a déclaré : « Cet agrément est une étape importante pour notre nouvel emballage qui se positionne sur le marché, en pleine croissance, de la gestion des déchets. La modularité et la compétitivité du nouveau concept TN® MW en font un emballage particulièrement adapté aux besoins de nos clients électriciens ou instituts de recherche. Il intègre le retour d'expérience unique d'AREVA TN dans la conception, l'agrément et la fabrication de plus de 150 types d'emballages ».

* MW pour « Multi Waste » = multi-déchets

Extrait :

 

 

> Voir la source


Thèmes
Transports radioactifs