Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Transports radioactifs

Transports

L’industrie nucléaire produit chaque année des tonnes de déchets dont on ne sait que faire. Certains pays, comme l’Italie, envoient le combustible usé issu de leurs centrales à l’usine AREVA de La Hague en Normandie pour qu’il y soit "traité". Faire circuler ces déchets dans des convois incessants à travers toute la France, ne fait que repousser le problème : quelle sera leur destination finale ? Mettre les déchets nucléaires sur les rails, c’est tenter de cacher le problème insoluble de leur gestion. Aujourd’hui, plus de 50 ans après le début de la production de déchets, aucune solution n’a été trouvée. Dans ce contexte, une seule réponse est admissible : stopper leur production !


Juriblog
Convoi nucléaire La Hague-Gorleben (novembre 2010)
Rejet du recours déposé contre l’autorisation d’exécution de ce convoi après maintes rebondissements.
Vidéos
Train d’enfer : transport La Hague-Gorleben (5-9 novembre 2010)
Mobilisation antinucléaire HISTORIQUE pendant 5 jours, entre la France et l’Allemagne, pour dénoncer l’impasse des déchets nucléaires. http://www.sortirdunucleaire.org/medias-video-et-audio
Vidéos
le castor et l’écureuille
Etape incontournable de la filière du nucléaire, le transport des déchets, appelé CASTOR, reste pour nombre d’entre nous, une inconnue. Ce reportage retrace la lutte d’antinucléaires français et allemands, sur fond interrogations politiques quant à l’allongement de durée d’exploitation de la filière (...)
Vidéos
Film d’animation sur les transports La Hague-Gorleben (Fr, De, En)
Un film d’animation sur les transports de containers radioactifs CASTOR, les centres de stockage des déchets, Gorleben et la résistance antinucléaire dans le Wendland. Storyboard & Animation : Coruma Mathwig. > En savoir plus sur la mobilisation des 5 et 6 novembre 2010 Version française (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Novembre 2010 : Train d’enfer, transport La Hague - Gorleben
Vendredi 5 novembre 2010, 11 conteneurs "CASTOR" remportaient en Allemagne des déchets hautement radioactifs qui avaient été retraités à la Hague (Manche). Ils sont arrivés, avec plusieurs jours de retard, le mardi 9 novembre au centre de stockage de Gorleben (Basse-Saxe). Le passage du "train (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
SNCF : Société Nucléaire des Chemins de fer Français ?
La France, plaque tournante du transport ferroviaire de déchets nucléaires… Voilà qui se confirme une nouvelle fois, avec deux récents convois radioactifs. Nous étions mobilisés ! Dans la nuit du 2 au 3 février, à 1h40, un transport de déchets nucléaires a quitté le terminal ferroviaire de Valognes dans (...)
Vidéos
Des écolos à vélo contre le lobby nucléaire
Depuis décembre 2007, toutes les six semaines environ, des convois de déchets nucléaires quittent l’Italie pour rejoindre l’usine de retraitement de La Hague dans la Manche.
Les trains, contenant deux ou quatre containers (sept tonnes de combustible usé par container) empruntent les lignes normales du (...)
Vidéos
Quatre militants antinucléaires jugés pour avoir retardé des trains
Quatre militants du GANVA ont comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Caen pour s’être enchaînés en juillet 2008 à une voie ferrée que devait emprunter un convoi de combustible nucléaire usé italien pour rejoindre l’usine Areva de La Hague (Manche). Quatre mois de prison avec sursis ont (...)
Vidéos
Castor 2008
Forte mobilisation en Allemagne contre les transports de déchets radioactifs par train de la centrale de Gorleben à La Hague (Sous-titres en anglais).
Vidéos
Transport ferroviaire de matières nucléaires
France 3 19/20 Lorraine, 8 novembre 2008. En Lorraine, une poignée de militants a protesté contre le passage d’un train transportant une des plus grande concentration de matières radioactives jamais transportée, de La Hague jusqu’à Gorleben en (...)
Nos communiqués de presse
Communiqué commun - Blocage d’un train d’uranium à Malvési/Narbonne : soutien total aux bloqueurs-euses ! - 15 avril 2017 Le Réseau "Sortir du nucléaire" piste le périple d’un convoi d’uranium d’Allemagne en France - 15 septembre 2015 Un train de déchets suisses hautement radioactifs s’apprête à traverser la France ! - 11 septembre 2015 Chinon, plaque tournante des convois radioactifs - 9 avril 2014 Victoire des bloqueurs d’uranium à Narbonne : le Réseau “Sortir du nucléaire“ se félicite de la dispense de peine et de la reconnaissance de la légitimité de l’action - 20 février 2014

Revue de presse
Nucléaire : Arrivée de combustibles usés néerlandais au terminal de Valognes - 27 septembre 2017 Nucléaire : un convoi de déchets part du Cotentin pour la Belgique - 28 août 2017 Un convoi de Mox (plutonium) en préparation pour le Japon (Areva) - 29 juin 2017 AREVA : obtient l’agrément de transport en France et en Belgique pour son nouvel emballage - 21 juin 2017 Train d’uranium bloqué près de Narbonne : "Nous demandons un débat public sur le nucléaire" - 15 avril 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires