Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Echos des luttes antinucléaires
[VIDÉO] 6 AOÛT : cérémonie en hommage aux victimes d’Hiroshima, à Paris
Le lundi 6 août à Paris et à l’appel d’Abolition des armes nucléaires, de ICAN France et du Réseau "Sortir du nucléaire", une cinquantaine de personnes ont rendu hommage aux 140 000 victimes directes du bombardement d’Hiroshima au Japon et des milliers autres qui, des années plus tard, subissent encore (...)
Juriblog
Pollution radioactive affectant un captage d’eau potable à la centrale
En mai 2018, une concentration en tritium 20 fois supérieure à la normale a été détectée dans le captage d’eau potable de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Une plainte a été déposée.
Revue "Sortir du nucléaire"
Si peu radioactifs...
À Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal, les cancers manifestent une attirance particulière pour les techniciens de France Télécom : en 2006, dix sur les vingt-deux (dont cinq partis à la retraite avant 2005) en sont atteints. Trois agents de la Poste partageant les mêmes locaux subissent un sort (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Silence au bout du fil
Voici un extrait d’un reportage dessiné sur ce sujet des parafoudres radioactifs, intitulé "Silence au bout du fil", paru l’hiver dernier dans La Revue Dessinée n°18. Texte de Clotilde de Gastines et dessin de Thierry Bouüaert.
Revue "Sortir du nucléaire"
Cachez ces thyroïdes que je ne saurais voir !
Le Levothyrox, hormone de substitution de la thyroïde, est devenu le médicament sur ordonnance le plus vendu en France. Mais officiellement, cette hausse pharamineuse n’a rien à voir avec les accidents nucléaires. Un avis que ne partage pas la CRIIRAD, laboratoire indépendant sur la radioactivité. (...)
Echos des luttes antinucléaires
Unitech pense implanter une blanchisserie nucléaire à Joinville (52), mais on ne le laissera pas faire !
Le 4 février 2016, il y a plus de deux ans, nous apprenions qu’un projet de laverie nucléaire mené par le groupe américain Unitech allait s’implanter dans la campagne haut-marnaise sur la zone de la Joinchère jouxtant Joinville, prenant ainsi la relève de l’activité d’Areva à la Hague. Deux ans se sont (...)
Vidéos
Fuite de tritium à la centrale du Bugey - 4 associations portent plainte
Reportage TF1 du 9 mars 2018 : Reportage France 3 Rhône-Alpes du 9 mars 2018 : Reportage de TLM du 8 mars 2018 : En décembre 2017, une fuite radioactive a été détectée à la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon. Quatre associations portent plainte et en appellent à l’arrêt immédiat de la (...)
Juriblog
Fuite radioactive à la centrale
Suite à une fuite radioactive dans l’environnement à la centrale du Bugey, 4 associations ont déposé plainte le 7 mars 2018.
Juriblog
Des tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons
En toute illégalité, la centrale nucléaire de Gravelines s’est équipée de tuyauteries d’évacuations clandestines pour déverser des effluents potentiellement contaminés dans l’environnement. 6 associations ont déposé plainte.
Vidéos
Envoyé spécial - un mystérieux nuage
Reportage Envoyé Spécial du 23 janvier 2018 "Du ruthénium-106 !?" Quand, en octobre 2017, les experts de la sécurité nucléaire détectent dans l’air des traces de ruthénium dans le sud de la France, ils n’en croient pas leurs yeux. D’où viennent ces particules radioactives qui n’existent pas dans la nature (...)
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF - 4 juillet 2018 Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte - 7 mars 2018 Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie ! - 21 novembre 2017 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017

Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires