Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
Cachez ces thyroïdes que je ne saurais voir !
Le Levothyrox, hormone de substitution de la thyroïde, est devenu le médicament sur ordonnance le plus vendu en France. Mais officiellement, cette hausse pharamineuse n’a rien à voir avec les accidents nucléaires. Un avis que ne partage pas la CRIIRAD, laboratoire indépendant sur la radioactivité. (...)
Echos des luttes antinucléaires
Unitech pense implanter une blanchisserie nucléaire à Joinville (52), mais on ne le laissera pas faire !
Le 4 février 2016, il y a plus de deux ans, nous apprenions qu’un projet de laverie nucléaire mené par le groupe américain Unitech allait s’implanter dans la campagne haut-marnaise sur la zone de la Joinchère jouxtant Joinville, prenant ainsi la relève de l’activité d’Areva à la Hague. Deux ans se (...)
Vidéos
Fuite de tritium à la centrale du Bugey - 4 associations portent plainte
Reportage TF1 du 9 mars 2018 : Reportage France 3 Rhône-Alpes du 9 mars 2018 : Reportage de TLM du 8 mars 2018 : En décembre 2017, une fuite radioactive a été détectée à la centrale nucléaire du Bugey, à 35 km de Lyon. Quatre associations portent plainte et en appellent à l’arrêt immédiat de la (...)
Juriblog
Fuite radioactive à la centrale
Suite à une fuite radioactive dans l’environnement à la centrale du Bugey, 4 associations ont déposé plainte le 7 mars 2018.
Juriblog
Des tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons
En toute illégalité, la centrale nucléaire de Gravelines s’est équipée de tuyauteries d’évacuations clandestines pour déverser des effluents potentiellement contaminés dans l’environnement. 6 associations ont déposé plainte.
Vidéos
Envoyé spécial - un mystérieux nuage
Reportage Envoyé Spécial du 23 janvier 2018 "Du ruthénium-106 !?" Quand, en octobre 2017, les experts de la sécurité nucléaire détectent dans l’air des traces de ruthénium dans le sud de la France, ils n’en croient pas leurs yeux. D’où viennent ces particules radioactives qui n’existent pas dans la (...)
Vidéos
Complément d’enquête - un secret explosif
Reportage France 2 - Un secret explosif - diffusé le 14/12/2017 Des essais nucléaires à quelques kilomètres de Paris ! Au fort de Vaujours, en Seine-Saint-Denis, l’armée française a testé des détonateurs de bombes atomiques pendant quarante ans. Le site est aujourd’hui fermé, mais les habitants vivent (...)
Nos dossiers et analyses
Nuage de Ruthénium-106 sur l’Europe : que s’est-il réellement passé ?
Fin septembre 2017, les autorités de contrôle de la radioactivité de l’air de plusieurs pays européens ont repéré la présence de Ruthénium-106, à des taux significatifs. Pour connaître approximativement l’origine de ce panache radioactif, il aura fallu attendre près de 2 mois… Qu’est ce que le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Médecine du travail : collusion entre employeurs et conseil de l’Ordre ?
Le groupe local "Sortir du nucléaire Touraine" a participé récemment à l’organisation d’une soirée de soutien au Dr Huez, médecin du travail à la centrale de Chinon et condamné par l’Ordre des Médecins. Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient également le Dr Huez, nous l’avons rencontré : Le Docteur (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
RIUM : un détecteur de radioactivité pour un réseau citoyen de surveillance ?
À l’heure où les smartphones envahissent de plus en plus notre vie quotidienne, l’entreprise française ICOHUP souhaiterait commercialiser un nouveau boîtier détecteur de radioactivité, le RIUM qui exploiterait les capacités de calcul de nos téléphones pour nous donner des indications plus précises que (...)
Nos communiqués de presse
Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte - 7 mars 2018 Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie ! - 21 novembre 2017 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016

Revue de presse
Workers’ radiation exposure halts U.S. nuke plant demolition - 13 avril 2018 Pollution ionienne. Saisi à la centrale nucléaire de Rotondella (Matera) - 13 avril 2018 Transmission génétique des maladies radio-induites : le Dr Furitsu ne mènera pas l’étude (MàJ) - 9 avril 2018 Centrale de Flamanville. Trois salariés inhalent des particules radioactives - 4 avril 2018 Dans les coulisses de la Pharmacie des armées - 31 mars 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires