Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Echos des luttes antinucléaires
Octobre 2014/décembre 2015 : Campagne de l’ACRO de cartographie de la contamination au césium 137
En 2016, trente années se seront écoulées depuis l’accident de Tchernobyl, soit l’équivalent d’une période radioactive du césium-137. La catastrophe continue. En 30 ans, la radioactivité du césium-137, qui a contaminé une grande partie de l’Europe, dont la France, doit avoir diminué de moitié par rapport à (...)
Echos des luttes antinucléaires
Novembre 2014 - Forum de Genève sur les effets génétiques des rayonnement ionisants
"IndependentWHO – Santé et nucléaire" a organisé, avec notamment l’appui de la Ville de Genève, un "Forum scientifique et citoyen sur les effets génétiques des rayonnements ionisants" le samedi 29 novembre 2014 à Genève. Six experts de renommée internationale (Japon, USA, Finlande, Angleterre, (...)
Echos des luttes antinucléaires
Octobre/Novembre 2014 - Tournée "High Power" avec Pradeep Indulkar
Du 30 octobre au 20 novembre 2014, Pradeep Indulkar et son accompagnateur-traducteur ont sillonné le sud-ouest de la France, le Poitou-Charentes et la Bretagne pour projeter deux films sur le nucléaire indien "High Power" qui relate les effets sur les populations riveraines de la plus ancienne (...)
Juriblog
Fuite de tritium
Une présence anormale de tritium (190 Bq/l) a été constatée par EDF. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Cette plainte a été classée sans suite.
Revue "Sortir du nucléaire"
WIPP : l’enfouissement à l’épreuve de la réalité
Le WIPP (Nouveau-Mexique, États-Unis) est le premier site d’enfouissement de déchets nucléaires en grande profondeur en fonctionnement au monde. C’est aussi un centre "pilote", co-géré par Areva, présenté comme une vitrine. Quinze ans après sa mise en service, incendie souterrain, accident d’origine (...)
Juriblog
Violation grave de prescriptions techniques à Saclay
Suite à la violation grave de prescriptions techniques sur l’installation UPRA à Saclay, le Parquet a engagé des poursuites contre CIS BIO INTERNATIONAL. L’affaire sera examinée par le Tribunal correctionnel d’Evry le 30 janvier 2018.
Revue "Sortir du nucléaire"
Sécurité des travailleurs : un médecin du travail témoigne
Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon pendant 30 ans, Dominique Huez est également cofondateur de l’association "Santé et médecine du travail" et auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie du travail, l’épidémiologie et la toxicologie industrielle. Récemment attaqué par une (...)
Vidéos
Radio : la raffinerie d’uranium Comurhex de Malvési
Emission Terre à Terre de France Culture du Samedi 25/01/2014 Avec : Maryse Arditi, physicienne ; Michel Leclerc, ancien employé de la Comurhex ; Didier Latorre, porte parole du Collectif STOP-Uranium ; Sandrine Camps et Emma Cowley, (...)
Juriblog
Fuite de tritium dans l’environnement
Le 6 août 2013, une fuite de tritium a été constatée à la centrale nucléaire du Tricastin. Cette affaire sera examinée par le tribunal correctionnel de Valence le 4 avril 2018.
Vidéos
EDF condamnée pour déchargement de gravats radioactifs
Nouvelle victoire contre l’impunité de l’industrie nucléaire ! EDF, responsable de multiples négligences ayant conduit, en août 2011, au déchargement illégal de gravats radioactifs au Bugey, vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Ces défaillances inacceptables du site du (...)
Nos communiqués de presse
Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie ! - 21 novembre 2017 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016 Fuite de tritium au Tricastin : EDF convoquée au tribunal le 24 novembre - 22 novembre 2016

Revue de presse
Nucléaire Comment les habitants vivent au pied des centrales - 23 novembre 2017 Essais nucléaires. 25 victimes demandent réparation à Nantes - 21 novembre 2017 Arrêt du Tribunal fédéral : l’IFSN publie les données de rejet de la centrale nucléaire de Leibstadt sur la période demandée - 21 novembre 2017 Nucléaire : de l¹amiante s¹est échappé de l¹usine Areva de la Hague - 21 novembre 2017 La Russie reconnaît avoir détecté une pollution radioactive sur son territoire - 20 novembre 2017
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires