Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Vidéos
Complément d’enquête - un secret explosif
Reportage France 2 - Un secret explosif - diffusé le 14/12/2017 Des essais nucléaires à quelques kilomètres de Paris ! Au fort de Vaujours, en Seine-Saint-Denis, l’armée française a testé des détonateurs de bombes atomiques pendant quarante ans. Le site est aujourd’hui fermé, mais les habitants vivent (...)
Nos dossiers et analyses
Nuage de Ruthénium-106 sur l’Europe : que s’est-il réellement passé ?
Fin septembre 2017, les autorités de contrôle de la radioactivité de l’air de plusieurs pays européens ont repéré la présence de Ruthénium-106, à des taux significatifs. Pour connaître approximativement l’origine de ce panache radioactif, il aura fallu attendre près de 2 mois… Qu’est ce que le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Médecine du travail : collusion entre employeurs et conseil de l’Ordre ?
Le groupe local "Sortir du nucléaire Touraine" a participé récemment à l’organisation d’une soirée de soutien au Dr Huez, médecin du travail à la centrale de Chinon et condamné par l’Ordre des Médecins. Le Réseau "Sortir du nucléaire" soutient également le Dr Huez, nous l’avons rencontré : Le Docteur Huez, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
RIUM : un détecteur de radioactivité pour un réseau citoyen de surveillance ?
À l’heure où les smartphones envahissent de plus en plus notre vie quotidienne, l’entreprise française ICOHUP souhaiterait commercialiser un nouveau boîtier détecteur de radioactivité, le RIUM qui exploiterait les capacités de calcul de nos téléphones pour nous donner des indications plus précises que (...)
Nos dossiers et analyses
La région Occitanie fait un voeu contre le projet TDN-Thor d’Areva Malvési
Vendredi 30 juin, la Région Occitanie a voté en assemblée plénière un vœu "pour un moratoire de suspension sur l’installation du nouveau procédé de traitements de déchets" par 122 voix Pour, 15 Contre et 5 Abstentions. Ce vœu de la région fait suite aux échanges entre Monsieur Codorniou, Vice-président et (...)
Echos des luttes antinucléaires
Fin de la Vigie devant le siège de l’OMS à Genève
Pendant 10 ans, jours après jours, qu’il neige ou qu’il vente, de courageux citoyens de différents pays se sont relayés face au siège genevois de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour interpeller les responsables de cette organisation dépendant de l’ONU. Le 26 avril 2017 signait la fin de la (...)
Nos dossiers et analyses
À propos de l’accident de Halden en Norvège et de la présence anormale d’iode 131 sur l’Europe
De nombreuses personnes nous contactent en cette période suite à la publication de dizaines d’articles sur des sites plus ou moins sérieux concernant un accident nucléaire en cours en Norvège qui aurait contaminé l’Europe en iode 131. Nous tenons à clarifier les faits afin de ne pas lancer des rumeurs (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Nucléaire : L’Assemblée nationale vote la suppression du "risque négligeable"
Après plusieurs rebondissements et un suspense jusqu’à la dernière minute à l’Assemblée, les députés ont finalement voté la suppression du risque négligeable dans le calcul des indemnisations des victimes des essais nucléaires.. Le gouvernement a seulement ajouté un "comité de suivi" qui sera notamment (...)
Vidéos
Les conditions de travail dans une mine d’extraction d’uranium
Le Niger éclaire au moins une ampoule française sur cinq, grâce à l’uranium extrait de son sous-sol. La compagnie française Areva exploite l’uranium nigérien à partir de deux mines situées dans la région d’Arlit. La société est en train de renégocier la licence d’exploitation accordée par le gouvernement (...)
Nos dossiers et analyses
Traitement des effluents d’AREVA Malvési : conclusions du commissaire enquêteur et lacunes du dossier
Le commissaire enquêteur vient de rendre ses conclusions au sujet de l’enquête publique sur le projet de traitement des nitrates d’AREVA Malvési. Les éléments de réponse d’AREVA ne sont pas non plus satisfaisants et méritent quelques mises au (...)
Nos communiqués de presse
La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF - 4 juillet 2018 Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte - 7 mars 2018 Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie ! - 21 novembre 2017 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires