Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Nos dossiers et analyses
Malade du nucléaire : soutenez le combat en justice de Michel Leclerc !
Être opposé à l’industrie nucléaire, c’est aussi être solidaire de ses victimes, et les travailleurs sous-traitants du nucléaire sont au nombre des premières d’entre elles. Michel Leclerc a travaillé de 1980 à 1984 comme sous-traitant de l’usine de conversion d’uranium Comurhex (aujourd’hui (...)
Vidéos
Une ferme aquacole géante installée sur une ancienne base atomique
Un bord de mer de rêve en plein Pacifique , à l’heure atomique : tel était le grand atoll de Hao, durant près de quarante ans. Hao – au cœur de la Polynésie française dans l’archipel des Tuamotu - base de vie des militaires lors des campagnes françaises d’essais atomiques. Puis, tout s’est interrompu (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Organiser le déni des impacts sanitaires des radiations
Yves Lenoir, président de l’association Enfants de Tchernobyl-Bélarus, publie en mars 2016 "La comédie atomique", sous-titré "L’histoire occultée des dangers du nucléaire". Il était plus qu’opportun à quelques semaines des 30 ans de Tchernobyl et des 5 ans de Fukushima de vous faire partager en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fukushima, cinq ans après : retour à l’anormal
Tchernobyl l’a montré, une catastrophe nucléaire dure des décennies. Mais les autorités japonaises espèrent accélérer le processus de réhabilitation des territoires contaminés.
Nos dossiers et analyses
Pastilles d’iode : une opération de communication plus qu’une mesure de protection des populations
Au cours de ce mois de janvier 2016 aura lieu en France la cinquième campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 10 km autour des 19 sites nucléaires d’EDF.
Nos dossiers et analyses
Carte mondiale des émissions d’antineutrinos, pourquoi la France est une zone très active ?
Mais qu’est ce qui a bien pu passer dans la tête des communicants d’AREVA à promouvoir cette carte du monde des émissions d’antineutrinos (marqueurs en particulier de la Radioactivité β) sur les réseaux sociaux ? Ce document déjà daté de quelques mois montre clairement que la France est l’un des pays dans (...)
Vidéos
Terres nucléaires Une histoire du plutonium
Tout commence à l’université de Berkeley en 1940, quand Glenn Seaborg découvre le plutonium, matière artificielle issue de l’uranium à la “toxicité diabolique”, dont le corollaire, la mise au point de la bombe atomique, va entraîner, au-delà de l’horreur, une folle surenchère pour le produire. Une spirale (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Japon : des associations pour former et informer
Janick Magne est allée à la rencontre d’une association qui mène sans aucun soutien un travail de fourmi pour traquer la contamination dans la grande ville de Kôriyama.
Campagnes et mobilisations nationales
Condamnation d’AREVA : le mépris des règles environnementales dans les sites industriels doit cesser
A peine un mois après le tragique évènement de Tianjin en Chine, la société AREVA (ex-Comurhex), spécialisée dans la conversion de l’uranium naturel en combustible pour les réacteurs de centrales nucléaires, vient d’être condamnée, jeudi 10 septembre, par le tribunal de grande instance de Narbonne pour (...)
Nos dossiers et analyses
Centrales nucléaires : des fuites et rejets en pagaille
À entendre EDF, une centrale nucléaire ne rejetterait que de la vapeur d’eau. Mais la blancheur trompeuse des nuages sortant des tours de refroidissement ne doit pas faire illusion. Cette propreté apparente occulte de nombreuses fuites et rejets, accidentels ou autorisés, de produits chimiques (...)
Nos communiqués de presse
Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016 Fuite de tritium au Tricastin : EDF convoquée au tribunal le 24 novembre - 22 novembre 2016 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : une inacceptable dissimulation des informations par EDF - 25 octobre 2016

Revue de presse
Augmentation de la radioactivité en Europe : l’agence nucléaire russe s’exprime - 11 octobre 2017 Air radioactif : de petites concentrations de Ruthenium-106 également trouvé en Toscane - 6 octobre 2017 L’inquiétude gagne suite à l’activité radioactive relevée sur des sangliers abattus en Suède - 6 octobre 2017 Fwd : Plutonium près de l’usine Areva de la Hague : 40 m2 de pollution selon Areva - 5 octobre 2017 Détection de ruthénium 106 dans l’est et le sud-est de l’Europe - 4 octobre 2017
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires