Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Vidéos
Ozersk ville secrète nucléaire
Vingt ans après la dissolution de l’URSS, deux millions de Russes vivent encore au secret, comme à l’époque soviétique, dans quarante-deux villes closes dites "ZATO". Des villes liées à l’industrie militaire ou à la production d’énergie (...)
Vidéos
l’AIEA contrôle la communication de l’OMS
La crédibilité des agences onusiennes, qui surveillent l’accident nucléaire au Japon, est remise en question. Et notamment celle de l’Organisation mondiale de la santé. Une OMS soumise au bon vouloir de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et incapable d’évaluer les risques de façon (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Scandale en Angleterre
Pendant trente ans, à l’insu des familles, des médecins ont prélevé des organes sur les cadavres d’employés du nucléaire. Des organes et des os ont été prélevés sans autorisation, durant trente ans, sur les cadavres de 64 employés du complexe nucléaire de Sellafield [dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le CEA contamine deux sites en Île-de-France : le Réseau révèle le scandale et porte plainte
De Valduc (Côte d’Or) à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) en passant par Bondoufle (Essonne), l’armée nous contamine avec un "tamis moléculaire" utilisé pour filtrer du tritium contenu dans des gaz. Le Réseau "Sortir du nucléaire", qui a révélé ce scandale sanitaire, a porté plainte pour "mise en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pollution radioactive à Golfech : EDF SA hors la loi, les associations portent plainte
Les centrales nucléaires rejettent régulièrement dans l’environnement des éléments chimiques et radioactifs, ainsi que de la chaleur. Ces rejets nocifs sont théoriquement encadrés par la loi, mais EDF SA commet impunément des infractions, et "bricole" la loi pour l’adapter à ses besoins industriels. (...)
Brochures en ligne
Le nucléaire, ça pollue vraiment ?
Les mines d’uranium (Niger, Australie, Kazakhstan, Canada, …) produisent de grandes quantités de déchets radioactifs. Elles contaminent les populations locales, leur eau, leur environnement. Le procédé d’enrichissement de l’uranium permet de fabriquer aussi bien des bombes atomiques que le (...)
Brochures en ligne
Le nucléaire, en quoi ça me concerne ?
Tous, nous devons supporter le poids du nucléaire. Tous, nous subissons les impacts sanitaires et économiques de ce mode de production d’électricité. Le choix du nucléaire est une décision technocratique, imposée au mépris de la démocratie. Jamais les citoyens ni les députés français n’ont été (...)
Vidéos
Grave contamination radioactive au Tritium en Ile-de-France
Du tritium venant du CEA pollue gravement une zone habitée de Saint-Maur-des-Fossés : un collège est contaminé. Le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui". > En savoir plus Reportage de France 3 Bourgogne du 10 décembre 2010 Interview de Bruno Chareyron (...)
Juriblog
Grave contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés
En novembre 2010, le CEA de Valduc a été à l’origine d’une importante contamination au tritium de plusieurs salariés de la société 2M Process à Saint-Maur-des-Fossés, ainsi que des riverains et de l’environnement. Une information judiciaire a été ouverte. Le centre du CEA de Valduc créé en 1957 et situé (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sous-traitance des salariés : une maltraitance qui nuit aussi à la sûreté nucléaire
Le 14 octobre 2010, les prud’hommes de Rouen rendront leur jugement dans l’affaire de Philippe Billard, travailleur du nucléaire employé par un sous-traitant d’EDF. Ce lanceur d’alerte a été déclaré "indésirable" en centrale nucléaire. Motif : il se bat pour la sécurité et la santé de ses collègues. (...)
Nos communiqués de presse
Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016 Fuite de tritium au Tricastin : EDF convoquée au tribunal le 24 novembre - 22 novembre 2016 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : une inacceptable dissimulation des informations par EDF - 25 octobre 2016

Revue de presse
Augmentation de la radioactivité en Europe : l’agence nucléaire russe s’exprime - 11 octobre 2017 Air radioactif : de petites concentrations de Ruthenium-106 également trouvé en Toscane - 6 octobre 2017 L’inquiétude gagne suite à l’activité radioactive relevée sur des sangliers abattus en Suède - 6 octobre 2017 Fwd : Plutonium près de l’usine Areva de la Hague : 40 m2 de pollution selon Areva - 5 octobre 2017 Détection de ruthénium 106 dans l’est et le sud-est de l’Europe - 4 octobre 2017
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires