Faire un don

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
Autriche : des agriculteurs construisent l’autonomie énergétique locale
Ils sont 600 agriculteurs-énergiculteurs regroupés en coopérative qui utilisent les ressources de la biomasse pour produire de la chaleur, du carburant, de l’électricité. Ils veulent rendre leur région autonome en énergie... “Je me souviens du temps où la ferme nourrissait ses animaux de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Association Française des Malades de la Thyroïde
Dix-neuf ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le 26 avril 1986, la justice française poursuit son instruction sur les conséquences du passage du nuage radioactif en France. C’est la juge d’instruction parisienne Marie-Odile Bertella-Geoffroy qui enquête sur une éventuelle (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tchernobyl-sur-Seine ou trois décennies de radioactivité aux portes de Paris
Au début des années 1930, Marie Curie installe son laboratoire au centre ville d’Arcueil, ville du Val-de-Marne, située à 5 km au sud-est de Paris. Ce laboratoire extrait des radioéléments naturels à partir de minerais d’origines diverses importés par camion. Un véritable Tchernobyl sur Seine. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Appel national pour interdiction irradiation des aliments
Nous, citoyens, consommateurs, travailleurs, organisations de défense de la santé publique, de protection de l’environnement et luttant pour une économie plus juste et plus solidaire, affirmons notre refus de l’irradiation des aliments et demandons l’interdiction de ce procédé. La (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Radioactivité
En plein cœur de la plaine du Forez Deux milliards cinq cents millions de becquerels vont transiter par Feurs chaque année A Feurs, dans la Loire, si une opposition suffisamment forte ne se fait pas sentir, la plus grande fonderie d’acier de France pourrait refondre des ferrailles (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Faibles doses et contamination chronique
Youri Bandajevsky a été le premier à remettre en question le dogme hérité d’Hiroshima C’est en examinant des enfants âgés de trois à cinq ans des territoires contaminés que Galina, pédiatre et épouse de Youri, a donné l’alerte. Un nombre élevé d’enfants présentaient des anomalies (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Gare au radon en toutes régions
Avec le radon, un gaz radioactif naturel, il y grand péril en la demeure. Bilan officiel du risque du radon dans les habitations en France : de 3 000 à 5 000 morts par an par cancer du poumon, deuxième facteur de risque après le tabac (OMS, IRSN *). Evaluation aux Etats Unis : 30.000 morts par (...)
Brochures en ligne
Irradier nos aliments ? Non merci !
Dossier édité par le Groupe des Verts/ALE au Parlement Européen, décembre 2002, 43 pages.
Nos communiqués de presse
Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau - 24 août 2023 Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau - 12 avril 2023 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h - 8 mars 2023 VICTOIRE ! Important rejet de gaz radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : les fautes d’EDF enfin reconnues par la justice - 12 septembre 2022

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville