Faire un don

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Vidéos
Emission sur Mounana ancien site d’extraction de l’uranium
Le sol de Mounana au Gabon a été exploité pendant des années pour extraire de l’uranium. L’émission "c’est du vent" sur RFI nous dresse un reportage sur les retombées sanitaires des activités de la Compagnie minière d’uranium de Franceville (COMUF), filiale gabonaise du géant français de (...)
Vidéos
Ozersk ville secrète nucléaire
Vingt ans après la dissolution de l’URSS, deux millions de Russes vivent encore au secret, comme à l’époque soviétique, dans quarante-deux villes closes dites "ZATO". Des villes liées à l’industrie militaire ou à la production d’énergie nucléaire. Source : Arte Reliquat de l’époque (...)
Vidéos
l’AIEA contrôle la communication de l’OMS
La crédibilité des agences onusiennes, qui surveillent l’accident nucléaire au Japon, est remise en question. Et notamment celle de l’Organisation mondiale de la santé. Une OMS soumise au bon vouloir de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et incapable d’évaluer les risques de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Scandale en Angleterre
Pendant trente ans, à l’insu des familles, des médecins ont prélevé des organes sur les cadavres d’employés du nucléaire. Des organes et des os ont été prélevés sans autorisation, durant trente ans, sur les cadavres de 64 employés du complexe nucléaire de Sellafield [dans le Nord-Ouest de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le CEA contamine deux sites en Île-de-France : le Réseau révèle le scandale et porte plainte
De Valduc (Côte d’Or) à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) en passant par Bondoufle (Essonne), l’armée nous contamine avec un "tamis moléculaire" utilisé pour filtrer du tritium contenu dans des gaz. Le Réseau "Sortir du nucléaire", qui a révélé ce scandale sanitaire, a porté plainte pour (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pollution radioactive à Golfech : EDF SA hors la loi, les associations portent plainte
Les centrales nucléaires rejettent régulièrement dans l’environnement des éléments chimiques et radioactifs, ainsi que de la chaleur. Ces rejets nocifs sont théoriquement encadrés par la loi, mais EDF SA commet impunément des infractions, et "bricole" la loi pour l’adapter à ses besoins (...)
Brochures en ligne
Le nucléaire, ça pollue vraiment ?
Les mines d’uranium (Niger, Australie, Kazakhstan, Canada, …) produisent de grandes quantités de déchets radioactifs. Elles contaminent les populations locales, leur eau, leur environnement. Le procédé d’enrichissement de l’uranium permet de fabriquer aussi bien des bombes atomiques que (...)
Brochures en ligne
Le nucléaire, en quoi ça me concerne ?
Tous, nous devons supporter le poids du nucléaire. Tous, nous subissons les impacts sanitaires et économiques de ce mode de production d’électricité. Le choix du nucléaire est une décision technocratique, imposée au mépris de la démocratie. Jamais les citoyens ni les députés français n’ont (...)
Vidéos
Grave contamination radioactive au Tritium en Ile-de-France
Du tritium venant du CEA pollue gravement une zone habitée de Saint-Maur-des-Fossés : un collège est contaminé. Le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui". > En savoir plus Reportage de France 3 Bourgogne du 10 décembre 2010 Interview de Bruno (...)
Juridique
Grave contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés
En novembre 2010, le CEA de Valduc a été à l’origine d’une importante contamination au tritium. L’affaire a fait l’objet d’un non-lieu.
Nos communiqués de presse
Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau - 24 août 2023 Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau - 12 avril 2023 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h - 8 mars 2023 VICTOIRE ! Important rejet de gaz radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : les fautes d’EDF enfin reconnues par la justice - 12 septembre 2022

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville