Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Vidéos
Une fuite à la centrale nucléaire de Golfech devant la justice
> En savoir plus Reportage F3 Midi pyrénées du 26 janvier 2012
Nos dossiers et analyses
Les centrales nucléaires françaises à l’origine de leucémies infantiles aigües : nos enfants nous accusent… déjà !
Notre communiqué de presse du 12/01/2012 La revue Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires . Cette étude (...)
Juriblog
Pollution au tritium des eaux souterraines sous la centrale
Le 4 janvier 2012, un prélèvement réalisé dans les eaux souterraines a révélé une activité volumique en tritium de 540 Bq/l. Une instruction a été ouverte.
Juriblog
Infiltrations d’eau dans les installations CABRI et LECA
Suite à des infiltrations d’eau dans deux installations de Cadarache qui ont été pompées puis rejetées en partie directement dans les réseaux d’eaux pluviales, le Réseau a porté plainte.
Juriblog
Fuite d’uranium à l’usine Socatri : Areva-Socatri définitivement condamnée pour pollution des eaux
Le 8 juillet 2008, une fuite au niveau du système de rétention d’une cuve de l’usine Socatri, sur le site du Tricastin, a conduit au déversement de plus de 74 kg d’uranium dans les cours d’eau avoisinants. Areva-Socatri a définitivement été reconnue coupable. Le site du Tricastin Situé entre Valence et (...)
Vidéos
Emission France Inter : La Polynésie après les essais nucléaires
Emission "ultramarine" sur France Inter sur le thème : La Polynésie : après les essais nucléaires, avec Albert Drandov et Jacques Riondé, émission animée par le journaliste Alexandre Hérault Un médecin intervient en témoignant de ses souvenirs quand il était enfant avec ses parents à la période de (...)
Vidéos
France Inter - Là-bas si j’y suis - Contamination radioactive à Saint-Maur-des-Fossés.
"Contamination radioactive à Saint-Maur-des-Fossés." "La ville de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val de Marne, est contaminée par des déchets nucléaires issus de la fabrication des bombes atomiques. Une forte pollution radioactive au tritium touche en effet une zone résidentielle, contaminant (...)
Vidéos
Les nomades du nucléaire - reportage ARTE
La maintenance et le nettoyage des centrales, EDF les confie à des sous-traitants. Des hommes de l’ombre qui exécuteraient 80% des travaux à risque. Ils ne sont pas bien payés et surtout, les contrats courts et la mobilité géographique qu’on leur impose, rendent très difficile un suivi sanitaire. Un (...)
Vidéos
Pollution à l’uranium au Tricastin - la SOCATRI AREVA doit être condamnée
Areva-Socrati devant la justice suite aux fuites radioactives détectées sur le site nucléaire de Tricastin 2008. > En savoir plus La Cour d’appel de Nîmes examine aujourd’hui l’appel déposé notamment par le réseau " Sortir du nucléaire" de la décison du tribunal correctionnel de Crapentras de relaxer (...)
Vidéos
Emission sur Mounana ancien site d’extraction de l’uranium
Le sol de Mounana au Gabon a été exploité pendant des années pour extraire de l’uranium. L’émission "c’est du vent" sur RFI nous dresse un reportage sur les retombées sanitaires des activités de la Compagnie minière d’uranium de Franceville (COMUF), filiale gabonaise du géant français de l’énergie AREVA à (...)
Nos communiqués de presse
Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016 Fuite de tritium au Tricastin : EDF convoquée au tribunal le 24 novembre - 22 novembre 2016 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : une inacceptable dissimulation des informations par EDF - 25 octobre 2016

Revue de presse
Pollution au ruthénium 106 : le russe Rosatom contre-attaque - 22 octobre 2017 Les 193 réclament des études transgénérationnelles sur les cancers - 19 octobre 2017 US : EPA Says Higher Radiation Levels Pose ’No Harmful Health Effect’ - 19 octobre 2017 Pour l’EPA, une élévation des taux de radiation n’a « aucun effet nocif sur la santé » - 18 octobre 2017 Augmentation de la radioactivité en Europe : l’agence nucléaire russe s’exprime - 11 octobre 2017
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires