Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
Overdose de rayons X à Rangueil : quels effets ?
Au CHU toulousain de Rangueil, entre le 11 avril 2006 et le 17 avril 2007, 145 patients ont été traités pour des tumeurs intracrâniennes malignes ou bénignes. Le 24 mai 2007, la presse révélait qu’un dysfonctionnement avait entraîné un surdosage dont les patients n’ont pas été avertis. Une radiothérapie (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Déjà 450 paratonnerres radioactifs détectés !
Interdits de fabrication et de commercialisation, ce sont encore environ 40 000 paratonnerres radioactifs (parads) qui menacent la santé des organismes vivants depuis les toitures où ils sont perchés. Contenant du radium 226 ou de l’américium 241, ils étaient censés nous protéger plus efficacement (...)
Juriblog
Déversement radioactif dans la nature
En janvier 2010, 450 litres d’effluents radioactifs provenant de la centrale de Golfech ont été accidentellement déversés dans le milieu naturel. Près de trois ans après les faits, EDF a été reconnue coupable par la Cour d’appel de Toulouse.
Vidéos
Vigie devant le ministère de la Santé à Paris
Sur le modèle de la Vigie devant l’OMS à Genève, une autre action Vigie a été engagée depuis le 9 novembre 2012 devant le ministère de la Santé à Paris, à l’initiative du collectif IndependentWho. Elle se tient tous les vendredis de 9h à 17h Place Pierre Laroque (à l’angle de l’avenue Duquesne et de (...)
Documents de référence
La médecine nucléaire n’a pas besoin de réacteurs
Réseau "Sortir du nucléaire" - Michel Duguay Analyse publiée dans la revue "Sortir du nucléaire" n°55
Juriblog
Fuite de tritium à la centrale
Le 10 septembre 2014, le Tribunal de police de Dieppe a reconnu EDF coupable de ce déversement radioactif dans l’environnement.
Vidéos
Fuite à la centrale de Chooz
Des milliers de litres d’acide sulfurique en provenance de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes françaises) ont été déversés dans la Meuse, pendant plusieurs jours en décembre 2011. Aucune alerte n’a été lancée, ni aucun riverain prévenu. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Reportage (...)
Vidéos
L’Afrique nucléaire
Tandis que l’énergie nucléaire occupe une place inédite dans la campagne présidentielle, On se penche aujourd’hui sur la place de l’Afrique dans le monde nucléarisé. L’Afrique est le continent où l’énergie nucléaire est la moins développée. Le continent est pourtant un énorme réservoir d’uranium que se (...)
Vidéos
Une fuite à la centrale nucléaire de Golfech devant la justice
> En savoir plus Reportage F3 Midi pyrénées du 26 janvier 2012
Nos dossiers et analyses
Les centrales nucléaires françaises à l’origine de leucémies infantiles aigües : nos enfants nous accusent… déjà !
Notre communiqué de presse du 12/01/2012 La revue Journal International du Cancer vient de publier dans son numéro de janvier une étude scientifique établissant une corrélation très claire entre la fréquence des leucémies infantiles aigües et la proximité des centrales nucléaires . Cette étude (...)
Nos communiqués de presse
Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte - 7 mars 2018 Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie ! - 21 novembre 2017 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016

Revue de presse
Workers’ radiation exposure halts U.S. nuke plant demolition - 13 avril 2018 Pollution ionienne. Saisi à la centrale nucléaire de Rotondella (Matera) - 13 avril 2018 Transmission génétique des maladies radio-induites : le Dr Furitsu ne mènera pas l’étude (MàJ) - 9 avril 2018 Centrale de Flamanville. Trois salariés inhalent des particules radioactives - 4 avril 2018 Dans les coulisses de la Pharmacie des armées - 31 mars 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires