Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Brochures en ligne
Le nucléaire, en quoi ça me concerne ?
Tous, nous devons supporter le poids du nucléaire. Tous, nous subissons les impacts sanitaires et économiques de ce mode de production d’électricité. Le choix du nucléaire est une décision technocratique, imposée au mépris de la démocratie. Jamais les citoyens ni les députés français n’ont été (...)
Vidéos
Grave contamination radioactive au Tritium en Ile-de-France
Du tritium venant du CEA pollue gravement une zone habitée de Saint-Maur-des-Fossés : un collège est contaminé. Le Réseau "Sortir du nucléaire" porte plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui". > En savoir plus Reportage de France 3 Bourgogne du 10 décembre 2010 Interview de Bruno Chareyron (...)
Juriblog
Grave contamination au tritium à Saint-Maur-des-Fossés
En novembre 2010, le CEA de Valduc a été à l’origine d’une importante contamination au tritium. L’affaire a fait l’objet d’un non-lieu.
Revue "Sortir du nucléaire"
Sous-traitance des salariés : une maltraitance qui nuit aussi à la sûreté nucléaire
Le 14 octobre 2010, les prud’hommes de Rouen rendront leur jugement dans l’affaire de Philippe Billard, travailleur du nucléaire employé par un sous-traitant d’EDF. Ce lanceur d’alerte a été déclaré "indésirable" en centrale nucléaire. Motif : il se bat pour la sécurité et la santé de ses collègues. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les mines d’uranium en Limousin sont toujours en activité !
En France, toutes les mines d’uranium sont aujourd’hui "fermées". Pourtant, même si elles ne sont plus exploitées, elles continuent d’irradier de manière durable. La production industrielle d’uranium a eu lieu en France entre 1946 et 2001 sur 210 sites miniers. Près de la moitié de cette production (...)
Vidéos
EPR de Penly : non au débat bidon !
Alors que la décision de construire un réacteur EPR en Haute-Normandie a déjà été prise, le Réseau "Sortir du nucléaire" ne participera pas au débat bidon. Les citoyens sont mis une nouvelle fois devant le fait accompli ! > En savoir plus > Suivez l’activité du collectif STOP EPR 3 juin : Globalmag (...)
Vidéos
Dix bonnes raisons de dire non à Gentilly-2 (Canada)
Emission de radio canadienne "Dutrizac l’après-midi" : Interview d’Éric Notebaert, professeur adjoint de médecine à l’UDM, qui expose les dangers sanitaires des centrales nucléaires. > Ecouter l’émission sur le site de la radio 98,5 FM (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tchernobyl : un million de morts Quand l’OMS dira-t-elle enfin la vérité ?
En décembre 2009, l’Académie des Sciences de New York a publié un ouvrage sur les conséquences sanitaires et environnementales de la catastrophe de Tchernobyl. Il s’agit de l’analyse et du recueil les plus complets et les plus à jour de données émanant de sources scientifiques indépendantes du monde (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fukushima : la radioactivité contamine le Japon
Au jour (21 mars) où nous écrivons cet article, des salariés et des militants du Réseau se sont relayés quasiment 24h sur 24h depuis le 11 mars pour décrypter la catastrophe de Fukushima, informer les médias, organiser des manifestations. Nous vous livrons ici une synthèse des informations au 21 mars. (...)
Vidéos
Vigies OMS, le film : "Jour après jour"
Emanuela Andreoli a réalisé le film "Jour après jour" qui évoque à la fois la catastrophe de Tchernobyl, le sacrifice des liquidateurs, et l’action permanente des vigies au siège de l’OMS. Pour télécharger le film et avoir plus d’informations : (...)
Nos communiqués de presse
Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie ! - 21 novembre 2017 Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016 Fuite de tritium au Tricastin : EDF convoquée au tribunal le 24 novembre - 22 novembre 2016

Revue de presse
Radioactivité : des seuils "100 fois plus élevés" pour les aliments - 12 février 2018 D’apparence paisible, ce lac est en fait le plus dangereux du monde - 12 février 2018 Uranium : Pili, la Défense a couvert des meurtres - 8 février 2018 Nucléaire : la Criirad dénonce des "anomalies" dans la surveillance des aliments - 8 février 2018 Le radon, le gaz radioactif, ennemi de l¹intérieur - 29 janvier 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires