Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
La fin de l’impunité de la Comurhex a sonné !
Depuis la fermeture des mines françaises, notre pays se fournit en uranium à l’autre bout de la planète. Après avoir été acheminé vers les ports français, principalement au Havre, l’uranium va être transporté et transformé de nombreuses fois avant d’être utilisé dans les réacteurs. Première étape de ces (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’exploration spatiale, "nouvelle frontière" du nucléaire ?
Le premier robot propulsé au plutonium s’est posé sur Mars lundi 6 août 2012. Il y a eu beaucoup de réjouissance et d’enthousiasme dans les grands médias, mais aucune mention de l’énorme danger que l’appareil, nommé "Curiosity" par la NASA, a fait courir aux gens et aux autres formes de vie sur Terre (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : de la mine aux déchets, tous concernés !
La France, pays le plus nucléarisé au monde, compte 58 réacteurs. Mais derrière les centrales, qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg, se cache toute une industrie de l’uranium. Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, cette industrie constitue en réalité une chaîne du (...)
Vidéos
Bugey - Déchargement de gravats radioactifs dans une carrière
Le 9 août 2011, un camion provenant de la centrale nucléaire du Bugey a déchargé des gravats radioactifs dans une carrière utilisée pour stocker des déchets conventionnels. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une plainte. Reportage Audience du 15/05 - TLM Reportage Audience du 15/05 - France (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Bandajevski au Japon un scientifique témoigne
Le Professeur Yury Bandajevski, fondateur de l’université d’État de médecine de Gomel au Bélarus, et auteur de découvertes sur l’impact de la radioactivité sur la santé, revient du Japon. Il y a été invité un an après la catastrophe de Fukushima pour donner des conférences et réaliser des séminaires de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Un forum scientifique et citoyen sur la radioprotection
Les 12 et 13 mai 2012, le collectif "IndependentWHO" (Pour l’indépendance de l’OMS) organisait à Genève un "Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima". C’est un programme très dense d’exposés qu’ont entendu les 210 personnes présentes à ce Forum. Ils ont surtout (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’impact sanitaire de Tchernobyl en Corse
Nous reproduisons ici en quasi intégralité l’intervention du Dr Sophie Fauconnier lors du Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection qui a eu lieu à Genève les 12-13 mai. Son analyse s’appuie sur les travaux de son père, le Dr Denis Fauconnier. Les cancers de la thyroïde augmentent en (...)
Juriblog
Importante fuite de tritium à la centrale
Le 15 octobre 2012, une fuite de tritium a été découverte sur le site du Bugey. Une nouvelle audience concernant le directeur de la centrale a eu lieu le 2 décembre 2015. La décision a été rendue le 3 février 2016.
Revue "Sortir du nucléaire"
Nukey-Poo, l’abominable réacteur des neiges
En 1962, un petit réacteur nucléaire entre en service sur la base américaine de Mac Murdo en Antarctique. C’est le début d’un fiasco complet qui va durer des années... C’est en 1955 que les États-Unis décident d’implanter une immense base permanente en Antarctique, sur une péninsule de l’île de Ross (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les papillons de Fukushima : La contamination est à l’œuvre
Le 9 août 2012, la prestigieuse revue scientifique Nature a publié sur son site web une étude réalisée par un groupe de sept chercheurs japonais. Ceux-ci ont mis en évidence chez des papillons de la région de Fukushima d’importantes mutations héréditaires résultant de la catastrophe nucléaire qui a (...)
Nos communiqués de presse
Importants rejets de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : pas d’impunité pour EDF ! - 17 octobre 2017 Accident nucléaire de Mayak : 60 ans après, la catastrophe est toujours à l’œuvre - 26 septembre 2017 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : 9 associations portent plainte contre EDF - 28 novembre 2016 Fuite de tritium au Tricastin : EDF convoquée au tribunal le 24 novembre - 22 novembre 2016 Important rejet radioactif à la centrale nucléaire de Golfech : une inacceptable dissimulation des informations par EDF - 25 octobre 2016

Revue de presse
Augmentation de la radioactivité en Europe : l’agence nucléaire russe s’exprime - 11 octobre 2017 Air radioactif : de petites concentrations de Ruthenium-106 également trouvé en Toscane - 6 octobre 2017 L’inquiétude gagne suite à l’activité radioactive relevée sur des sangliers abattus en Suède - 6 octobre 2017 Fwd : Plutonium près de l’usine Areva de la Hague : 40 m2 de pollution selon Areva - 5 octobre 2017 Détection de ruthénium 106 dans l’est et le sud-est de l’Europe - 4 octobre 2017
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires