Faire un don

Non à l’EPR de Flamanville

L’EPR (Réacteur Pressurisé Européen) est souvent présenté comme l’avenir de la filière nucléaire. En réalité, il concentre les principales failles de l’industrie nucléaire. Retards, coûts colossaux, risques en matière de sûreté… Interpellons l’Autorité de sûreté nucléaire pour qu’elle ne valide pas la cuve défectueuse de l’EPR !


cher, dangereux, inutile,
le réacteur epr doit être abandonné !

Le réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville est une véritable bombe à retardement. Démesuré, affecté par de nombreux défauts de conception, son chantier a connu tant de scandales et de malfaçons que s’il démarre un jour, il devra être piloté avec des précautions infinies pour éviter l’accident.

Avec un chantier démarré en 2007, l’EPR a vu ses coûts de construction passer de 3,3 à près de 10,5 milliards d’euros. Dès 2006, une étude avait démontré que si la somme initiale avait été consacrée aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables, il aurait été possible de répondre deux fois mieux aux besoins en énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer plus de 10 000 emplois pérennes. Que de temps et d’argent gaspillés pour produire une électricité dont on pourrait se passer !

Alors que la France devrait se tourner en urgence vers les énergies renouvelables, l’EPR nous enlise dans l’impasse nucléaire. Si ce réacteur fonctionne un jour, cela signifiera que nous devrons vivre plusieurs décennies sous la menace d’un accident, avec en prime la production de tonnes de nouveaux déchets radioactifs ingérables.

Ce chantier démentiel doit absolument être définitivement arrêté, ainsi que les autres chantiers et projets d’EPR dans le monde. Il est temps pour la France de sortir de cette énergie dépassée, ultra-coûteuse et dangereuse !

Infographie : le fiasco de l'EPR 1
Infographie : le fiasco de l'EPR 2
Infographie : le fiasco de l'EPR 3

Pétition : ne validez pas la
cuve défectueuse de l’EPR !



Thèmes
 EPR