Alors que s’ouvre le débat public sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), le Réseau "Sortir du nucléaire" au côté de plusieurs associations appellent à « arrêter la fuite en avant » de l’atome et réitèrent leur opposition au projet de stockage profond à Bure.
Tribune. En quelques dizaines d’années à peine, l’électricité nucléaire a généré près d’un million de mètres cubes de déchets radioactifs, et près de 400 000 tonnes de « matières » dangereuses. Toxiques pour des centaines d’années pour certaines d’entre elles, pour des millions d’années pour d’autres, ces substances radioactives peuvent – à tout moment – contaminer nos cours d’eau, nos océans, notre air et nos sols. Ces déchets sont un héritage empoisonné, légué aux générations futures sur des durées qui dépassent celle des civilisations humaines. L’empreinte écologique du nucléaire est abyssale mais occultée par ceux qui présentent abusivement cette technologie comme une « solution » au changement climatique !
Lire la suite dans libération : https://www.liberation.fr/debats/2019/04/17/en-finir-avec-le-nucleaire-pour-arreter-de-produire-des-dechets_1721743
le calendrier du débat : https://pngmdr.debatpublic.fr/images/contenu/page-calendrier/PNGMDR-calendrier-site-VF.pdf