Vendredi 18 janvier 2019 / Samedi 19 janvier 2019
Dans le cadre du grand cycle de conférences Grand-Est : Voyage vers un avenir non atomique
Les associations MIRABEL et CEDRA vous invitent à participer à leur cinquième conférence sur le travail des sous-traitant.es dans l’industrie nucléaire française :
Le 18 janvier à 20h, à Joinville (salle de l’auditoire)
Le 19 janvier à 20h, à Bar-le-Duc (centre social côte Sainte-Catherine)
Qui sont les travailleur.es du nucléaire ? Quelles sont leurs conditions de travail ? Sont-elles les mêmes pour chacun.e d’entre eux ou est-ce que des différences de traitement découlent de leur statut, qu’ils et elles soient salarié.es du nucléaire ou sous-traitant.es du nucléaire ?
Prennent-ils des risques à exercer leur travail ? Combien gagnent-ils pour cela ?
Savez-vous que la maintenance des installations nucléaires est effectuée par 80% de sous-traitant.es du nucléaire ?
On entend beaucoup parler du nucléaire, mais peu de la question de l’emploi et des conditions de travail. Durant ces deux soirées à Joinville et à Bar-le-Duc, on a voulu y remédier !
Nous invitons particulièrement les travailleur.es du Grand Est à venir nous faire part de leurs expériences afin d’informer et échanger avec celles et ceux qui pourraient un jour être amené à travailler dans le nucléaire.
Cette conférence sera animée par Gilles Reynaud, président de l’association « Ma zone contrôlée »
Bure : c’est dans ce petit village de la Meuse que l’industrie nucléaire veut enfouir ses déchets les plus dangereux, qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.