Faire un don

Sortir du nucléaire n°71



Novembre 2016
Télécharger cette revue au format PDF


Télécharger cette revue au format PDF
Éditorial
Le changement viendra de nous, si nous restons déterminés et unis
En cette période électorale, la plupart des partis offrent un triste spectacle : peu de débats d’idées, mais des combats de coqs et guerres d’egos. Entre les questions identitaires et sécuritaires, l’écologie et le nucléaire semblent absents. Mais si cette élection présidentielle ne (…)
Tricheries dans les forges d’Areva : l’affaire qui ébranle le nucléaire français
Voici l’histoire d’un scandale massif qui, de l’EPR de Flamanville à la centrale de Fessenheim, pourrait porter un coup fatal à l’industrie nucléaire et – qui sait ? – provoquer la fermeture brutale de nombreux réacteurs. À l’heure où nous rédigeons cet article, le feuilleton est loin d’être (…)
Été d’urgence à Bure Ils et elles témoignent
Nous vous proposons une sélection de textes qui donnent la parole à celles et ceux qui ont vécu et participé aux différentes actions et mobilisations qui ont ponctué l’été d’urgence à Bure. Retour sur “L’été d’urgence” en Meuse Dans le combat de longue haleine qui nous oppose à l’Andra, il (…)
Il faut avoir créé un désert agricole pour bâtir un cimetière du nucléaire
Vous parliez de la dimension foncière. Quelle est son importance ? Nicolas : Elle est fondamentale. Ici, le remembrement a été fait dans les années 1950 – assez tôt, donc. Il n’y en a plus eu jusqu’aux années 1990 et l’arrivée de l’Andra, qui a pris le rôle d’animateur foncier. En (…)
L’organisation en assemblée de lutte : l’exemple de Bure
Comme vous l’avez lu dans les pages précédentes, la lutte à Bure s’est intensifiée ces derniers mois, avec la multiplication d’actions, juridiques ou de terrain. Ces actions ont notamment été possibles par les discussions et le travail fournis lors des assemblées de lutte (ADL). Une (…)
En Allemagne, le désastre de la mine d’ASSE
Dans le puits d’Asse II du côté de Bruswick (centre de l’Allemagne) du chlorure de potassium a été extrait de 1909 à 1925 et du sel gemme de 1916 à 1964. L’extraction de sel a cessé en 1964. En 1965, le gouvernement fédéral a acheté la mine abandonnée pour l’utiliser comme centre de stockage de (…)
Sortir du nucléaire n°102
Sortir du nucléaire n°101