Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Serbie : Vinca : déversement d’eau dans un stockage sous-terrain de Yellow Cake




27 février 2012


Le déversement de 300 à 400 l d’eau dans le stockage de yellow cake aurait entrainé une contamination radioactive de 1 000 fois supérieure à celle de l’eau potable.


Publié dans la presse : 26 mars 2012

Un incident a eu lieu il y a un mois à l’Institut des sciences nucléaires de Vinča, situé près de Belgrade, révèle le quotidien serbe Politika. L’ampleur des dégâts est inconnue et les conséquences n’ont toujours pas été rendues publiques, même si la direction de l’Institut se veut rassurante. Depuis novembre 2011, le centre de Vinča abrite un hangar de stockage de déchets radioactifs.

Fin février à l’Institut des sciences nucléaires de Vinča, situé à une vingtaine de kilomètres de Belgrade, 300 à 400 litres d’eau ont été déversés dans le souterrain où le yellowcake est entreposé, a révélé le quotidien Politika.

Retrouvez notre dossier :

Catastrophes industrielles : les Balkans, une région à risques

Le yellowcake (« gâteau jaune ») est un concentré d’uranium utilisé dans la préparation de combustible pour les réacteurs nucléaires. Le public n’a pas encore été informé des conséquences de cette inondation. Le taux de radioactivité a-t-il augmenté ? Selon certains rapports, oui ; selon d’autres, non.

Les résultats, encore officieux, sont contradictoires : le rapport de l’entreprise d’État Nuklearni objekti Srbije, propriétaire du site, affirme qu’il n’y a pas de trace de radioactivité, alors que celui du Laboratoire de la division de radioprotection du ministère de la Santé assure que le taux de radioactivité de l’eau contaminée est 1000 fois supérieur à celui de l’eau potable.

Selon Politika, l’incident a provoqué la panique parmi les employés, et certaines femmes enceintes ont refusé de venir travailler. Une réunion a été organisée à la demande des employés du Laboratoire des Matériaux, à laquelle le directeur Jovan Nedeljković a été invité.

Au cours de cette réunion, écrit Politika, plusieurs problèmes non résolus au sein de cette institution vieille de 40 ans ont été mentionnés. « Personne n’a jugé utile de rendre publiques » les conclusions, ajoute le quotidien belgradois.

Le 13 mars, soit deux semaines et un jour après l’incident, le conseil d’administration a été convoqué. Le site a reçu entre-temps la visite des experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), basée à Vienne.

Cet incident laisse de nombreuses questions sans réponse. Le centre de Vinča, créé en 1948, fut le centre du programme nucléaire de la Yougoslavie de Tito. Depuis novembre 2011, il abrite un hangar de stockage de déchets radioactifs.

https://balkans.courriers.info/article19557.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don