Le nucléaire en plus d’être dangereux, coûte très cher. Extraction et raffinage du combustible, construction, maintenance, d’exploitation, démantèlement et gestion des déchets nucléaires : la facture sera très salée au bout du compte. Alors que des décisions politiques prochaines sur l’avenir filière pourraient endetter la France à hauteur de centaines de milliards d’euros supplémentaires, nous vous avons concocté ce dossier pour compiler des ressources qui démontrent pourquoi le nucléaire, c’est bien trop cher :
Publié le 8 décembre 2020
En exploitant la matière jaune indispensable au fonctionnement des centrales nucléaires françaises Orano, ex Areva, pille les terres de nombreux pays en développement (Niger, Mongolie, etc.) (voir Raison n°6 Droits Humains) mais surtout on ne compte plus les scandales de corruption qui ternissent l’image de l’exploitant français d’uranium partout dans le monde en voici quelques exemples.
Pour avoir une vue d’ensemble des scandales qui touchent l’entreprise française d’exploitation d’uranium (et pour les abonnés au site internet) vous pouvez découvrir l’excellent dossier réalisé par Médiapart :
▸ https://www.mediapart.fr/journal/dossier/economie/areva-dans-le-scandale-duramin
Ou encore l’émission de France Inter Affaires sensible du 9 février 2016
▸ https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-09-fevrier-2016
Émission contre laquelle Mme Lauvergeon a porté plainte pour diffamation : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/affaire-uramin-l-ex-patronne-d-areva-attaque-france-inter-en-diffamation-20201006
Et pour des articles plus ciblés sur certains scandales qui ont émaillé la vie de l’atomiste français :
Vous pouvez découvrir dans cet excellent article du Monde l’enquête pour corruption sur la vente d’uranium du Niger qui vient d’être ouverte en novembre 2020. Les faits remonte pourtant à 2011. Entre 24 et 101 millions de dollars auraient été détournés des caisses du groupe Areva entre novembre 2011 et février 2012, selon « L’Obs ».
Ici c’est une autre enquête qui a été ouverte par le parquet de Paris pour des faits « de corruption d’agent public étranger », impliquant notamment un des prestataires d’Orano, la société Eurotradia International.
L’entreprise pourrait se voir réclamer 24 milliards d’euros par la justice américaine dans une affaire de corruption en 2010 entre l’entreprise et des dirigeants du Parti démocrate américain. On vous laisse découvrir les raisons du scandale dans cet article de Capital datant de 2018 :
Et pourtant en 2016, comme pour l’électricien français l’Etat va mettre la main au portefeuille en recapitalisant les deux sociétés avec les sous du contribuable bien sûr !!
▸ https://www.lopinion.fr/edition/economie/edf-areva-facture-a-10-milliards-l-etat-cette-annee-101525