Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Filtrer par :

En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les médias ne relaient pas, ou peu, les incidents et accidents qui surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde.

Cette page a pour but de pointer du doigt le risque nucléaire à travers les différents continents en vous présentant une liste la plus exhaustive possible des évènements nucléaires dans le monde entier.

 Cette page, c’est grâce à la surveillance citoyenne des installations nucléaires que nous pouvons l’alimenter.

Vous désirez nous aider ? Faites un don

La carte ci-dessus indique la répartition des incidents/accidents nucléaires dans le Monde. Les chiffres indiquent le nombre d’incidents/accidents recensés dans une zone considérée. Cliquez sur ces chiffres pour voir le détail de ces incidents/accidents.

Ci-dessous, les incidents et accidents sont classés par date et une pastille de couleur indique leur niveau de gravité selon notre propre classement : noir (catastrophe), rouge (grave), orange (moyen), jaune (bas).


640 incidents/accidents

Trier par date d'ajoutTrier par date d'accident

23 avril 2015
Etats-Unis : Cook : Arrêt manuel du réacteur n° 2 suite à une défaillance du circuit secondaire
L’impossibilité d’ouverture de deux soupapes de vapeur sur le circuit secondaire est à l’origine du problème.
13 avril 2015
Etats-Unis : Limerick : Lancement manuel d’un arrêt d’urgence du réacteur
Durant un arrêt programmé, suite à une panne de courant, le système de protection du réacteur n’a pu être mis en service. Suite à cette panne, un arrêt manuel d’urgence a été lancé.
12 avril 2015
Etats-Unis : Fitzpatrick : Perte temporaire de l’étanchéité de la salle de contôle
C’est une fonction de sûreté qui a été perdue. Elle est censée limiter l’exposition des opérateurs de la salle de contrôle contre les expositions radioactives, la fumée et les produits chimiques dangereux.
11 avril 2015
Etats-Unis : Saint-Lucie : Arrêt du réacteur suite à la découverte d’une fuite sur une canalisation du circuit d’injection de sécurité
Lors d’inspections, une "petite" fuite sur le réservoir du circuit d’injection sécurité a été découverte dans le confinement du réacteur n° 2.
11 avril 2015
Etats-Unis : Susquehanna : Fuite identifiée sur un circuit de recirculation
Pendant l’arrêt du réacteur n° 2 pour rechargement, une fuite a été découverte lors d’une inspection planifiée. Cette fuite se situait au niveau d’une soudure sur un joint d’étanchéité de 3/4 de pouces sur un évent de la pompe de recirculation.
11 avril 2015
Etats-Unis : Susquehanna : Perte de confinement entre les enceintes sur les deux réacteurs suite à une panne de ventilateurs
La pression différentielle entre les deux enceintes a été perdue suite à la perte des ventilateurs principaux.
10 avril 2015
Etats-Unis : Susquehanna : Arrêt automatique du réacteur suite à l’arrêt de la turbine principale dû lui-même à la dégradation du vide au condenseur principal
Le réacteur était en cours d’arrêt pour rechargement à 37 % de sa puissance. Le vide s’est dégradé trop rapidement pour permettre l’enclenchement d’un arrêt manuel.
8 avril 2015
Etats-Unis : Palo Verde : Fuite de liquide primaire détectée sur le système de mesure de limite de pression
Cette fuite a été identifiée, lors de l’arrêt du réacteur pour son 18ème rechargement de combustible. Des examens visuels ont fait apparaître des dépôts blancs à proximité de l’aspiration de la pompe n° 2 de refroidissement du circuit primaire : une analyse isotopique de ces dépôts a montré (…)
7 avril 2015
Etats-Unis : Calvert Cliffs : Arrêt automatique des deux réacteurs suite à un transitoire de tension
Une perte de charge sur le générateur principal a généré le transitoire qui a engendré une sous-tension sur deux bus de sûreté de 4 000 volts. Le réacteur n°1 évacue la chaleur sur le condenseur Le réacteur n°2 est sur l’eau d’alimentation auxilliaire qui a été activé et sur le condenseur avec (…)
7 avril 2015
Etats-Unis : Harris : Défauts identifiés lors d’une inspection des pénétrations de la partie supérieure de la cuve du réacteur
Cette découverte a été réalisée suite à une inspection par ultrasons pendant l’arrêt pour rechargement du réacteur.

Pas de résultat




Thèmes
 Incidents / Accidents