Renouvelables
Lorraine énergies renouvelables, une équipe pour la transition énergétique
L’association Lorraine Énergies Renouvelables (LER) a vu le jour en 2005, à l’initiative d’élus locaux et d’entrepreneurs pour promouvoir les énergies renouvelables (EnR) et leur territoire, la Vezouze ! Cette Communauté de Communes d’environ 5 000 habitants voit à l’époque se développer le premier parc éolien à participation citoyenne : 99 actionnaires de quatre villages détiennent 10% du capital du parc du Haut des Ailes. Ce dernier exploite 22 éoliennes de 120 mètres (soit 44 MW).
Des EnR à foison
Dans la même période une unité de méthanisation agricole est créée à Mignéville. C’est la première de France ! Elle produit de l’électricité avec le méthane issu de la digestion du fumier des 60 vaches de l’exploitation laitière biologique. La chaleur du moteur est utilisée pour un petit réseau de chauffage urbain qui alimente la mairie, l’école, la ferme et plusieurs logements du village. Dans la même dynamique est ajoutée l’ancienne scierie hydraulique de Machet, propriété de l’ONF, où les machines (scies, rabots) sont actionnées par une chute d’eau. Un quatrième site situé à Reillon utilise le bois plaquette et le solaire thermique pour chauffer un gîte et un atelier de menuiserie et produit son électricité à partir d’une installation photovoltaïque. En 2020, un cinquième site sera visitable à Amenoncourt, composé d’une méthanisation agricole collective chauffant tout le village pour un tiers du prix du fioul ou la moitié du prix du gaz.
De la sensibilisation et de l’accompagnement
LER fait visiter ces installations qui constituent un circuit de découverte des EnR (environ 1 200 visiteurs par an). Parallèlement, l’association sensibilise le jeune public à la gestion de l’énergie par des animations en école primaire, collèges, etc. En outre, l’association porte trois espaces info énergie sur la Meurthe-et-Moselle. Les conseillers accompagnent des particuliers qui souhaitent diminuer leurs consommations d’énergie. Des centaines de personnes sont aidées chaque année.
De nouveaux projets d’EnR citoyennes
Enfin, depuis un an, LER travaille au développement des projets d’EnR citoyens au sein du réseau GECLER (Grand Est Citoyen Local d’Énergies Renouvelables). Ces derniers impliquent les habitants, collectivités et entreprises dans la conception, le financement et la gouvernance. Toutes les EnR sont concernées et l’on compte plus de 30 projets en cours.
Le domaine de la transition énergétique représente un secteur instable, précaire, dépendant de fréquentes volte-face politiques. LER grandit cependant, lentement, depuis quinze ans, et ne cesse de développer de nouvelles activités. Son président, maire de village, a installé du photovoltaïque sur le toit communal, son vice-président est l’initiateur du réseau de chaleur d’Amenoncourt et un membre du conseil d’administration est à l’origine d’un projet solaire citoyen.
Quant à ses dix salarié(e)s, ils sont conseillers techniques, animateurs environnement, développeur de projets et secrétaire. Ils font vivre une transition énergétique en acte et réfléchie, car transition énergétique sans conscience, n’est que ruine de l’âme !
Lorraine énergies renouvelables
Pour tout contact :
Lorraine énergies renouvelables
15 rue de Voise, 54450 BLAMONT
https://www.asso-ler.fr 03 83 75 27 73