Faire un don

Vidéos

Le risque de cancer des enfants de Fukushima est très sous-estimé

22 août 2013 | 264 vues




Vidéo de Ernie Gundersen, ingénieur nucléaire américain qui a travaillé de nombreuses années pour l’industrie nucléaire de son pays. Il a fini par s’inquiéter des manquements à la sécurité et est devenu - avec son épouse - le principal animateur du site "Fairewind" qui informe sur l’énergie. Depuis Fukushima, il est devenu totalement anti-nucléaire, comprenant enfin que la sécurité nucléaire est impossible. Il a réalisé de nombreuses vidéo sur Fukushima, très professionnelles et en même temps très explicites pour le profane.

Dans cette vidéo, il examine la décision du gouvernement japonais de permettre aux populations de vivre dans des zones contaminées jusqu’à 20 milliSieverts par an (soit 2,28 microSievert par heure. Il reprend une vidéo d’un autre commentateur américain, Ian Goddard, qui a étudié la littérature scientifique "officielle" pro-nucléaire, et en tire une estimation du nombre de cancers qui vont frapper les enfants japonais soumis à de telles doses.

Vidéo en anglais, avec une traduction libre par Marie-Elise Hanne dans le document pdf ci-dessous.



Documents à télécharger

  Traduction de Marie-Elise Hanne
Le saviez-vous ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateur⋅ices. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.

Faire un don


Thèmes
 Fukushima