Faire un don

Archives campagnes

Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.


Le réacteur nucléaire EPR ne passera pas !

Cette campagne s’est appuyée sur une demande aux militants de payer leurs factures mensuelles d’électricité à l’aide de plusieurs chèques (de 2 à plusieurs dizaines). Cette démarche avait pour but de surcharger de travail les agents EDF dans la saisie des paiements, l’action s’accompagnait de l’envoi d’une carte expliquant les raisons de cette action à l’opérateur historique.

Bilan de cette campagne en mai 2006 :

  • Plus de 5000 participants engagés dans le blocage
  • 300.000 documents de campagne distribués

La campagne s’est achevée en 2007 à l’issue du monopole d’EDF ouvrant la porte à des nouveaux fournisseurs d’électricité "verte".

Appel de 2005 :

NON au renouvellement du parc nucléaire

Action de blocage administratif d’EDF : pourquoi et comment ?

La construction d’un prototype de réacteur EPR a été décidée par le gouvernement avec l’aval des dirigeants d’EDF. Confrontés à ce passage en force nous vous proposons un nouveau mode d’action.

A vous d’agir aujourd’hui !

Participez à l’action de blocage administratif d’EDF en payant le montant exact de votre facture d’électricité, mais au moyen de plusieurs chèques.

Si des milliers de personnes mettent en oeuvre cette action sur la durée, cela créera un énorme embouteillage administratif à EDF. Celle-ci sera contrainte d’encaisser les chèques manuellement, ce qui prendra beaucoup de temps. Sur le plan strictement comptable, l’enregistrement et le rapprochement bancaire entre la somme que vous devez et vos règlements de montants différents seront totalement ingérables pour EDF.

Mode d’emploi
Cette campagne est-elle légale ? Ne pas payer tout ou partie de sa facture EDF est illégal. Cependant, choisir son mode de règlement et payer sa facture au moyen de plusieurs chèques n’est pas réprimé. EDF ne peut engager aucun poursuite pénale contre ses clients pour ces motifs à partir du (…)
Des nouvelles idées !
Campagne de blocage administratif d’EDF : Nouvelles idées légales pour compléter l’action de paiement de votre facture EDF en plusieurs chèques. Ces idées nous ont eté transmises par plusieurs sympathisants du Réseau "Sortir du nucléaire" : ne payez que votre consommation réelle (…)
Pourquoi agir aujourd’hui ?
60 % des Français (Sondage IFOP, septembre 2002) se prononcent contre la construction de nouveaux réacteurs nucléaires... et pourtant, la construction d’un prototype de réacteur EPR a été décidée par le gouvernement avec l’aval des dirigeants d’EDF. Heureusement, nous avons encore le temps (…)
Dix bonnes raisons de refuser l’EPR
1) L’EPR est obsolète : Qualifié de " réacteur nucléaire de l’avenir " par ses promoteurs, l’EPR (European Pressurized Reactor) n’a rien de nouveau. Il s’agit d’un vieux projet né au milieu des années quatre-vingt et dont les objectifs de sûreté n’ont pas évolué depuis 1993. Il n’amène aucune (…)
Vous n’êtes pas client d’EDF
Vous n’êtes pas abonnés à EDF mais vous souhaitez participez à cette campagne ? Vous pouvez envoyer le modèle de courrier ci-dessous à : M. Pierre Gadoneix M. Le PDG d’EDF EDF - CAP AMPERE 1, Place Pleyel 93200 St-Denis Modèle de courrier : Monsieur, Je tiens à vous faire part de mon (…)
Une première réponse d’EDF
Mail d’EDF reçu par un participant de l’action de la campagne contre l’EPR Le 24 janvier 2005 Bonjour Monsieur, Nous avons bien reçu votre message par lequel vous exprimiez votre mécontentement de voir EDF lancer la construction d’un réacteur EPR. Nous sommes sensibles à l’intérêt que vous (…)
Un point sur la campagne (mai 2006)
Initiée en octobre 2004 par le Réseau "Sortir du nucléaire", la campagne nationale de "blocage administratif" d’EDF contre le réacteur nucléaire EPR se poursuit. En juin 2006, plus de 5000 personnes se sont engagées à y participer, et l’action continue à prendre de l’ampleur : elle doit (…)
Documents à télécharger

Document de campagne, mode d’emploi et cartes à télécharger.



Thèmes
 EPR