Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.
Cette campagne s’est appuyée sur une demande aux militants de payer leurs factures mensuelles d’électricité à l’aide de plusieurs chèques (de 2 à plusieurs dizaines). Cette démarche avait pour but de surcharger de travail les agents EDF dans la saisie des paiements, l’action s’accompagnait de l’envoi d’une carte expliquant les raisons de cette action à l’opérateur historique.
Bilan de cette campagne en mai 2006 :
La campagne s’est achevée en 2007 à l’issue du monopole d’EDF ouvrant la porte à des nouveaux fournisseurs d’électricité "verte".
NON au renouvellement du parc nucléaire
Action de blocage administratif d’EDF : pourquoi et comment ?
La construction d’un prototype de réacteur EPR a été décidée par le gouvernement avec l’aval des dirigeants d’EDF. Confrontés à ce passage en force nous vous proposons un nouveau mode d’action.
A vous d’agir aujourd’hui !
Participez à l’action de blocage administratif d’EDF en payant le montant exact de votre facture d’électricité, mais au moyen de plusieurs chèques.
Si des milliers de personnes mettent en oeuvre cette action sur la durée, cela créera un énorme embouteillage administratif à EDF. Celle-ci sera contrainte d’encaisser les chèques manuellement, ce qui prendra beaucoup de temps. Sur le plan strictement comptable, l’enregistrement et le rapprochement bancaire entre la somme que vous devez et vos règlements de montants différents seront totalement ingérables pour EDF.