Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Japon : Tsuruga : Une fuite radioactive décelée à la centrale




2 mai 2011


Une augmentation des niveaux de radioactivité a été constatée dans l’eau de refroidissement d’un réacteur à la centrale de Tsuruga, à quelques 350 kilomètres à l’ouest de Tokyo, indique Japan Atomic Power, l’exploitant de l’installation.


 

Téléchargez le document en japonais

Une fuite radioactive décelée à la centrale de Tsuruga au Japon

Le Monde.fr avec AFP | 02.05.2011 à 13h40

Une augmentation des niveaux de radioactivité a été constatée dans l’eau de refroidissement d’un réacteur à la centrale de Tsuruga, à quelque 350 kilomètres à l’ouest de Tokyo, indique Japan Atomic Power, l’exploitant de l’installation.

Il n’y a aucun impact radioactif sur l’environnement extérieur, a assuré dans un communiqué la société. Les opérateurs de sites nucléaires japonais redoublent de vigilance depuis l’accident majeur survenu à la centrale de Fukushima, à la suite du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars.

Au cours d’un contrôle régulier effectué lundi à Tsuruga, les techniciens ont relevé une augmentation de la densité d’éléments radioactifs (xénon 133 et iode 133) dans l’eau de refroidissement du circuit primaire de l’un des deux réacteurs du site, selon le communiqué. "Nous pensons qu’il pourrait provenir de l’assemblage de combustible et avons renforcé la surveillance de la densité de substances radiatives dans le liquide de refroidissement primaire", est-il précisé. La société envisage d’arrêter le réacteur pour des examens plus approfondis.

Source : https://www.lemonde.fr/japon/article/2011/05/02/une-fuite-radioactive-decelee-a-la-centrale-de-tsuruga-au-japon_1515809_1492975.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don