Le parc nucléaire français vieillit et il est nécessaire de fermer des réacteurs en urgence. Pourtant, le gouvernement n’a rien fait pour concrétiser la loi qui prévoit la réduction de la part du nucléaire (dont les objectifs étaient déjà insuffisants au regard des risques croissants).
Pire : ce mardi 25 juin, le projet de « Loi énergie climat » va être discuté en séance plénière à l’Assemblée Nationale. Et son article 1 prévoit notamment de décaler de 10 ans, de 2025 à 2035, l’échéance pour atteindre 50% de nucléaire dans la production électrique.
Si elle était votée, cette mesure inacceptable accroitrait considérablement le risque nucléaire en France : la trajectoire énergétique ainsi définie signifierait la prolongation du fonctionnement de la quasi-totalité du parc nucléaire. En 2035, l’âge moyen des réacteurs français serait alors de 49 ans, dépassant dangereusement leur durée de fonctionnement initialement prévue !
Depuis plusieurs mois, vous avez été près de 27 000 à signer la pétition « Le nucléaire n’est pas notre avenir, arrêtons-le ! » pour refuser cette prolongation du risque atomique et demander la planification d’une sortie du nucléaire en urgence. Continuez sur cette lancée ! Le 12 juin 2019, nous avons envoyé un courrier aux 577 députés pour les interpeller sur ce projet de loi.
À votre tour, agissez avec nous en interpellant les député·es de votre circonscription ou de votre choix, pour leur dire que vous ne voulez pas de cette prolongation du risque nucléaire !