Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

ITER

ITER

Revue "Sortir du nucléaire"
ITER : le cri d’alarme d’un prix Nobel
Pierre-Gilles de Gennes, Nobel de physique : Je trouve que l’on consacre beaucoup trop d’argent à des actions qui n’en valent pas la peine. Exemple, la fusion nucléaire. Les gouvernements européens, de même que Bruxelles, se sont rués sur le réacteur expérimental Iter sans avoir mené aucune réflexion (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
ITER : Lettre ouverte aux fossoyeurs du Débat Public
La Ligue des Droits de l’Homme des Alpes de Haute-Provence dénonce la manière scandaleuse dont se déroule le débat public à propos du projet ITER prévu sur le site du CEA de Cadarache. Trouble(s) et confusion(s) Je me suis rendu, le jeudi 2 février 2006, au débat public organisé à 18h au centre (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La France et l’énergie des étoiles
ITER, il s’agit en fait d’un vieux projet : en 1985, Reagan et Gorbatchev voulaient sceller la détente des rapports Est-Ouest en se lançant, ensemble, dans un projet grandiose : ITER, qui signifie aussi « chemin » en latin, constituait la continuation d’une série de machines précédemment conçues pour (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
ITER : Fusion nucléaire, une bonne affaire pour les militaires
Fission, fusion : quelques explications Dans la réaction de fission nucléaire, un noyau d’uranium ou de plutonium éclate en libérant de l’énergie et plusieurs particules, les neutrons, qui, en frappant à leur tour les noyaux voisins, les feront éclater. On aura ainsi une réaction en chaîne divergente (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Fusion nucléaire
Faire le choix de l’ITER, c’est promettre la lune en utilisant le soleil comme caution... Communiqué de presse du Réseau Sortir du nucléaire Depuis plusieurs années, le lobby de la communauté des scientifiques pronucléaires s’active pour la promotion du concept dit ITER. Il s’agirait de reproduire, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Des experts opposés à la fusion nucléaire
Masatoshi Koshiba, prix Nobel de physique 2002, et Akira Hasegawa, ancien Président de la Division de Physique des Particules de la Société de Physique américaine, ont lancé dès mars 2003 un appel au premier ministre japonais Koizumi contre l’implantation d’ITER au Japon. En voici les raisons : (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Après nous avoir promis la lune, le nucléaire nous promet le soleil...
Après le nucléaire de fission, les nucléophiles nous font miroiter l’avenir énergétique radieux qu’offrirait la fusion thermonucléaire contrôlée. Il s’agit simplement de reproduire les conditions physiques qui règnent dans le soleil pour obtenir, de manière sûre, non polluante et sans utilisation (...)
Nos communiqués de presse
ITER : le gouvernement donne un inacceptable feu vert à l’impasse de la fusion - 12 novembre 2012 ITER : un projet impossible à financer, un mythe à abandonner tant qu’il est encore temps ! - 12 juillet 2010 Samedi 10 novembre - Marseille - Grande manifestation contre la construction du réacteur nucléaire ITER - 8 novembre 2007 Le Réseau "Sortir du nucléaire" demande la transparence sur la ratification de l’accord international sur le réacteur nucléaire ITER - 2 septembre 2007 Iter / fusion nucléaire - Signature à Paris de l’accord international ITER : l’accord doit encore être ratifié par les pays signataires... et plusieurs pays, dont les USA, pourraient ne pas ratifier cet accord ! - 21 novembre 2006

Revue de presse
Evidence of the ITER power deception - 13 décembre 2017 Washington doit respecter ses engagements sur le projet de fusion nucléaire (patron d’ITER) - 7 décembre 2017 ITER Remains On Target For Full-Power Operation In 2035 - 23 novembre 2017 Fusion nucléaire : où en est vraiment le projet ITER ? - 16 février 2017 Le Canada pourrait offrir la fusion nucléaire au monde en 2030 - 7 février 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville