Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Tricastin : Réparation ratée sur un circuit de refroidissement

EDF s’en rend compte 5 semaines après




22 septembre 2023


Août 2023, un problème est détecté sur un circuit de refroidissement du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Rhône-Alpes). Le matériel à réparer est inaccessible car il est en zone nucléaire et le réacteur tourne à plein. EDF conçoit et installe une modification temporaire, censée pallier le dysfonctionnement de l’équipement. Mais ne vérifiera pas si elle fonctionne après l’avoir installée. Ce n’est que le 19 septembre, cinq semaines plus tard, que l’industriel découvrira que sa réparation provisoire ne fonctionnait pas. Le problème sur le circuit de refroidissement a donc perduré tout ce temps, alors que les règles imposent une réparation dans un délai maximum de 3 jours.


Crédit photo : André Paris

Ce que dit EDF :

Détection tardive d’un non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Publié le 22/09/2023

Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de règles à respecter qui prescrivent notamment les délais maximums de réparation et les conduites à tenir en cas d’indisponibilité des systèmes requis pour assurer la sûreté des réacteurs.

Le circuit de réfrigération intermédiaire (RRI) sert à refroidir différents équipements du réacteur en fonctionnement ou à l’arrêt. Il assure, en particulier, le refroidissement du circuit RRA (refroidissement du réacteur à l’arrêt) et participe au refroidissement des systèmes de sauvegarde du réacteur. Ce circuit est équipé de plusieurs vannes électriques en série qui permettent de l’isoler si besoin.

Le 10 août 2023, le réacteur n°1 est en fonctionnement. Un défaut d’isolement électrique est détecté sur le dispositif de commande électrique d’une des vannes du circuit RRI et doit être réparé sous 24 h. L’équipement en défaut est situé dans le bâtiment réacteur et est donc difficilement accessible quand le réacteur est en fonctionnement. Le 11 août, les équipes installent à l’extérieur du bâtiment réacteur, un dispositif temporaire pour éliminer le défaut d’isolement électrique de la vanne dans le respect des délais prescrits. La réparation définitive est planifiée durant le prochain arrêt de maintenance prévu le mois suivant.

Le 16 septembre 2023, le réacteur n°1 est mis à l’arrêt programmé pour sa maintenance. Le 19 septembre, les équipes réalisent un essai du dispositif temporaire de commande de la vanne et constatent que la vanne ne se ferme pas. Elle est alors considérée indisponible depuis le 11 août. Les règles générales d’exploitation, qui prévoient une réparation sous 3 jours en cas d’indisponibilité, n’ont donc pas été respectées a posteriori.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Néanmoins, en raison du non-respect de la conduite à tenir prévue dans les règles générales d’exploitation détecté a posteriori, la direction de la centrale du Tricastin l’a déclaré, le 20 septembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) comme évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-du-tricastin/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-du-tricastin/detection-tardive-dun-non-respect-de-la-conduite-a-tenir-prevue-par-les-regles-generales-dexploitation-du-reacteur-1


Ce que dit l’ASN :

Indisponibilité d’une vanne d’isolement du système de refroidissement intermédiaire

Publié le 25/09/2023

Centrale nucléaire du Tricastin Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 20 septembre 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une vanne d’isolement du système de refroidissement intermédiaire (RRI) du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin.

Le système de réfrigération intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l’ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur.

Le 11 août 2023, à la suite de la survenue d’une alarme en salle de commande, EDF a identifié un défaut électrique sur le limiteur de couple de fermeture du servomoteur d’une vanne permettant d’isoler le refroidissement, par le système RRI, du groupe motopompe primaire n°2 du réacteur 1. Cette vanne étant située dans le bâtiment réacteur (BR), inaccessible lorsque le réacteur est en fonctionnement, l’exploitant a étudié et réalisé une modification provisoire de la cellule électrique de manœuvre de la vanne pour permettre son fonctionnement sans le limiteur de couple défectueux. Toutefois, à l’issue de la modification, aucune manœuvre de la vanne n’a été réalisée pour vérifier son fonctionnement.

Le 19 septembre 2023, dans le cadre d’un essai périodique du système RRI, l’exploitant a constaté que l’ordre de fermeture de la vanne concernée est resté inopérant. La vanne a donc été considérée comme indisponible et la modification réalisée était donc non fonctionnelle.

Entre le 11 août et le 19 septembre, dans certaines situations d’incident ou d’accident, l’exploitant n’aurait donc pas pu fermer cette vanne et isoler le circuit RRI du groupe motopompe primaire n°2, comme le prévoient les règles générales d’exploitation (RGE). En l’absence de situation concomitante le nécessitant, cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les travailleurs ni l’environnement.

Toutefois, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité d’un matériel dont le fonctionnement était requis par les RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/indisponibilite-d-une-vanne-d-isolement-du-systeme-de-refroidissement-intermediaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Tricastin

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
134