Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Le réacteur 2 s’arrête en urgence

Problèmes de refroidissement ?




26 octobre 2021


Problèmes sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines (Hauts de France), mais peu d’explications. EDF a annoncé que le réacteur s’est arrêté automatiquement le 22 octobre 2021, un mécanisme qui se déclenche lorsque les systèmes de surveillance détectent un problème suffisamment grave pour menacer le fonctionnement du réacteur nucléaire.


Sur le coup, EDF n’a pas identifié d’où venait ce problème. L’exploitant livrera pour seule explication avoir procédé à une intervention sur un capteur de débit d’eau, hors zone nucléaire. Une indication pour le moins vague, qui ne permet pas d’identifier le circuit sur lequel est survenu le problème - ni les conséquences associées, encore moins son origine. Défaillance ? Mauvais réglage ?
Quoi qu’il en soit, qui dit eau dans un réacteur nucléaire, dit refroidissement. Un processus fondamental dans un réacteur, qui ne doit jamais être interrompu, sous peine de surchauffe des équipements ou du combustible contenu dans la cuve. Le réacteur sera redémarré quelques jours plus tard, le 25 octobre au soir.

Ce réacteur n’a fonctionné que quelques semaines avant de s’arrêter en urgence. Il est resté à l’arrêt presque tout le mois de septembre. EDF a dû intervenir dans le bâtiment réacteur et changer plusieurs éléments du circuit RCV  [1] , le circuit qui contrôle le volume d’eau dans le circuit primaire [2] et sa composition chimique (notamment la teneur en bore, une substance qui absorbe les neutrons et permet ainsi de stopper la réaction nucléaire). Là encore un problème de refroidissement. En zone nucléaire cette fois. Et pas sur un circuit annexe. Trois semaines d’intervention révélatrices d’un sérieux manque d’entretien des équipements, sinon pourquoi serait-il nécessaire de remplacer plusieurs éléments de robinetterie et de prendre autant de temps ? Ce nouvel - automatique cet fois - du 22 octobre, tout juste trois semaines après le redémarrage du réacteur, indique que les problèmes ne sont pas tous résolus à Gravelines.

Ce que dit EDF :

  • Actualité de l’unité de production n°2

Publié le 30/09/2021

L’unité de production n°2 a été raccordée au réseau d’électricité le jeudi 29 septembre 2021 à 13h37.

Elle avait été mise à l’arrêt programmé le 4 septembre 2021 à 23h30 pour pouvoir intervenir en toute sécurité dans le bâtiment réacteur, situé en partie nucléaire de l’installation. Les équipes de la centrale ont procédé au remplacement d’organes de robinetterie sur le circuit qui permet de contrôler différents paramètres chimiques et volumétriques de l’eau du circuit primaire.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-gravelines/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-gravelines/actualite-de-l-unite-de-production-ndeg2-1

  • Mise à l’arrêt automatique de l’unité de production n°2

Publié le 22/10/2021

Vendredi 22 octobre 2021, à 10h30, l’unité de production numéro 2 de la centrale nucléaire de Gravelines s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les équipes du site procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’évènement et de redémarrer l’unité de production en toute sûreté.

Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-gravelines/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-gravelines/mise-a-l-arret-automatique-de-l-unite-de-production-ndeg2

  • Actualité de l’unité de production n°2

Publié le 26/10/2021

L’unité de production n°2 a été raccordée au réseau d’électricité ce lundi 25 octobre 2021 à 18h00, après diagnostic et intervention sur le système de contrôle d’un capteur de débit d’eau, en partie non nucléaire de l’installation.

Elle s’était arrêtée automatiquement vendredi 22 octobre dernier à 10h30, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les unités de production n°3, 4 et 5 sont en fonctionnement, à disposition du réseau d’électricité. L’unité de production n°1 est à l’arrêt pour sa 4e visite décennale. L’unité de production n°6 est à l’arrêt pour rechargement du combustible et remplacement des générateurs de vapeur.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-gravelines/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-gravelines/actualite-de-l-unite-de-production-ndeg2-2


[1RCV : Système de contrôle Chimique et Volumétrique du circuit primaire principal . Le système de contrôle volumétrique et chimique a notamment pour fonction de maintenir dans le circuit primaire la quantité d’eau nécessaire au refroidissement du cœur. https://www.asn.fr/Lexique/R/RCV

[2Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles. Dans les générateurs de vapeur, elle cède la chaleur acquise à l’eau du circuit secondaire pour produire la vapeur destinée à entrainer le groupe turboalternateur. Le circuit primaire permet de refroidir le combustible contenu dans la cuve du réacteur en cédant sa chaleur par l’intermédiaire des générateurs de vapeur lorsqu’il produit de l’électricité ou par l’intermédiaire du circuit de refroidissement à l’arrêt lorsqu’il est en cours de redémarrage après rechargement en combustible. La température du circuit primaire principal est encadrée par des limites afin de garantir le maintien dans un état sûr des installations en cas d’accident. https://www.asn.fr/Lexique/C/Circuit-primaire


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
131