Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Gravelines : Arrêt automatique du réacteur 4 pour raison inconnue




28 août 2019


Le 28 août 2019 en fin de matinée, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) s’est arrêté automatiquement alors qu’il était en pleine production. Les équipes d’EDF n’ont pas identifié le problème qui a déclenché cette procédure d’arrêt en urgence.


Si le communiqué de l’exploitant donne très peu d’informations sur cet incident, les problèmes n’ont malheureusement pas manqué cet été sur le site nucléaire : fin juin le réacteur 1 était arrêté pour un problème de ventilation (avec des conséquences sur le refroidissement des équipements et le confinement des locaux) et le réacteur 6 redémarrait en violant plusieurs spécifications techniques d’exploitation, notamment avec un taux de bore non conforme (le bore est un des 2 moyens de ralentir et d’arrêter la réaction en chaine de fission des atomes en absorbant des neutrons). Début juillet, le personnel était évacué, là encore pour un problème de ventilation causé par une intervention sur un tableau électrique. L’exploitant mettra 6 heures au lieu d’une seule à rétablir une situation normale dans ses installations. Quelques jours après, à cause d’une erreur d’étiquette posée sur la mauvaise tuyauterie, une fausse manœuvre a coupé le système d’alimentation de secours en eau des générateurs du réacteur 4, circuit essentiel qui permet d’évacuer la chaleur du circuit primaire et donc du cœur du réacteur en cas de problème d’alimentation en eau. Tous ces incidents témoignent des difficultés de l’exploitant à maitriser les activités de maintenance, à contrôler correctement ses installations (les erreurs commises n’ont été détectées que plusieurs semaines après) et à gérer l’exploitation de ses réacteurs nucléaires, même en fonctionnement normal.

Ce que dit EDF :

  • Arrêt automatique d’un réacteur

Publié le 28/08/2019

Ce mercredi 28 août 2019, l’unité de production n° 4 du CNPE s’est arrêtée automatiquement, à 11h45, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser l’origine de cet incident technique et définir les modalités de redémarrage de l’unité de production n°4 en toute sûreté.

Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Les unités de production n° 2, 3 et 6 sont connectées au réseau électrique national.

Les unités ° 1 et 5 sont à l’arrêt pour Visite Partielle.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites/arret-automatique-d-un-reacteur

  • Redémarrage de l’unité n°4 et arrêt de l’unité n°3

Publié le 02/09/2019

L’unité a redémarré dimanche 1er septembre à 16h, après s’être arrêtée automatiquement le 28 août 2019 à 11h45, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

En parallèle, depuis dimanche 1er septembre, l’unité n° 3 est en arrêt programmé de courte durée pour des opérations de maintenance sur le circuit secondaire de l’installation (circuit non nucléaire).

Les unités de production n° 2, 4 et 6 sont aujourd’hui connectées au réseau électrique national.

Les unités ° 1 et 5 sont à l’arrêt pour Visite Partielle.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-gravelines/actualites/redemarrage-de-l-unite-ndeg4-et-arret-de-l-unite-ndeg3


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
97