Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Georges Besse : Introduction d’air humide dans un groupe de diffusion gazeuse




25 juillet 2014


Au cours d’une opération de mise sous azote d’un groupe de diffuseurs, un envoi d’air humide a été détecté, constituant un écart vis-à-vis des règles d’exploitation.


Ce que dit Areva :

EURODIF Production : Anomalie lors d’une opération de conditionnement Déclaration d’événement
29 juillet 2014

Au cours d’une opération de mise sous azote d’un groupe de diffuseurs, un envoi d’air humide a été détecté, constituant un écart vis-à-vis des règles d’exploitation.

Dans le cadre du programme PRISME*, l’opération de mise sous azote vise à éviter l’entrée d’air dans les groupes de diffuseur après l’étape d’extraction de l’uranium résiduel.

Dès détection de l’anomalie, l’exploitant a stoppé les opérations et isolé l’équipement concerné. Cet écart de fonctionnement n’a pas engagé les marges de sûreté de l’installation, ni eu de conséquence sur le personnel du site et l’environnement.

EURODIF Production a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de classer cet événement au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), graduée jusqu’à 7.

*PRISME : Projet de Rinçage Intensif Suivi de la Mise à l’air d’EURODIF

https://www.areva.com/FR/activites-800/eurodif-production-enrichissement-de-l-uranium-naturel.html

Ce que dit l’ASN :

Introduction d’air humide dans un groupe de diffusion gazeuse à l’usine EURODIF PRODUCTION de Pierrelatte (Drôme)
04/08/2014

EURODIF PRODUCTION a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 29 juillet 2014 un événement significatif relatif à l’introduction incidentelle d’air humide dans un groupe de diffusion gazeuse.

Les groupes de diffusion gazeuse sont les équipements qui, lorsque l’usine était en production, contenaient l’hexafluorure d’uranium (UF6) gazeux et permettaient son enrichissement.

Depuis l’arrêt de production de l’usine, les groupes de diffusion gazeuse ont été mis à l’arrêt mais contiennent un résiduel d’uranium. Les opérations PRISME (Projet de Rinçage Intensif Suivi de la Mise sous air d’Eurodif) visent à le récupérer en vue de faciliter le démantèlement ultérieur des groupes de diffusion gazeuse. Le rinçage se fait par macération progressive à l’aide de trifluorure de chlore (ClF3) qui permet de régénérer les dépôts uranifères en hexafluorure d’uranium (UF6) gazeux. Ces opérations de macération se terminent par plusieurs dilutions successives à l’azote qui visent à diminuer au maximum les concentrations résiduelles en UF6 et ClF3 dans le groupe.

Le 25 juillet 2014, l’exploitant procédait à l’extraction du flux gazeux présent dans un des groupes de diffusion à la fin d’une dilution à l’azote. Cette extraction consiste à entrainer, à l’aide d’une pompe, le flux gazeux présent dans le groupe de diffusion gazeuse, principalement constitué d’azote, vers un cristallisoir qui permet de capter l’UF6 résiduel puis vers la colonne de lavage des gaz.

Pour des raisons d’exploitation a priori sans rapport avec l’extraction en cours, l’exploitant a modifié la configuration des circuits pendant l’extraction. Une erreur de lignage des circuits a conduit à mettre directement en liaison le groupe de diffusion gazeuse avec la colonne de lavage des gaz. Du fait des différences de pressions entre les différents équipements, un flux d’air humide en provenance de la colonne de lavage a été entrainé dans le groupe de diffusion gazeuse.

Un apport d’humidité dans les groupes de diffusion gazeuse peut conduire à un risque de criticité du fait de la présence d’UF6 enrichi à plus de 1% en [1]U et entrainer la formation d’acide fluorhydrique dans les installations et la dégradation du confinement.

Le groupe de diffusion gazeuse concerné par l’événement du 29 juillet 2014 contenait de l’UF6 enrichi à moins de 1% en [2]U ce qui permet d’exclure le risque de réaction de criticité. L’anomalie a été détectée très rapidement et les équipements ont été isolés les uns des autres. Les quantités d’eau introduites dans le groupe de diffusion sont restées faibles. Aucune perte de confinement n’a été détectée. Cet événement n’a pas eu de conséquence immédiate sur les salariés, sur l’installation ou sur l’environnement. L’ASN conduira le 4 août 2014 une inspection réactive pour vérifier le déroulement de cet événement et les premières mesures mises en place par l’exploitant pour prévenir son renouvellement.

En raison d’un défaut de culture de sûreté à l’origine du défaut de lignage et de l’introduction d’air humide dans un groupe de diffusion, cet événement est classé au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 8.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Introduction-d-air-humide-dans-un-groupe-de-diffusion-gazeuse


[1235

[2235


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don