19 octobre 2020
Peu de temps après un arrêt de dix jours pour une intervention sur une pompe en zone nucléaire, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre (Loiret) s’est arrêté automatiquement lundi 19 octobre 2020.
Un arrêt automatique n’est jamais anodin, puisque c’est un mécanisme de protection qui vise à protéger le cœur du réacteur nucléaire. Cet arrêt en urgence est déclenché lorsqu’un dysfonctionnement est détecté par les systèmes de surveillance. Les équipes d’EDF cherchent à identifier le problème en question qui est survenu seulement quelques heures après que le réacteur ait atteint sa puissance maximale.
Redémarré le 26 octobre, il faudra presque un mois pour que le réacteur atteigne de nouveau sa pleine puissance. Pas un mot en revanche n’est livré par EDF sur les raisons de l’arrêt automatique ni les interventions qui ont été nécessaires durant cet arrêt forcé.
L.B.
Publié le 19/10/2020
Mardi 13 octobre 2020 à 03h30, l’unité de production n°2 de la centrale de Dampierre-en-Burly a été reconnectée au réseau électrique national et a atteint sa pleine puissance dimanche 18 octobre à 18h.
Elle avait été mise à l’arrêt jeudi 8 octobre 2020 afin de réaliser une opération de maintenance sur une pompe située dans la partie nucléaire de l’installation. Cet arrêt n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.
Les unités de production n°3 et 4 sont connectées au réseau électrique national. L’unité de production n°1 est en cours de redémarrage suite à son arrêt pour économie de combustible.
Publié le 19/10/2020
Lundi 19 octobre à 11h10, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Dampierre s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Les équipes d’exploitation de la centrale nucléaire de Dampierre procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°2 en toute sûreté et dans les meilleurs délais. Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement et fait l’objet d’échanges réguliers avec l’Autorité de sûreté nucléaire.
Les unités de production n°3 et 4 sont connectées au réseau électrique national. L’unité de production n°1 est à l’arrêt pour optimiser la gestion du combustible contenu dans le réacteur.
Publié le 16/11/2020
Vendredi 13 novembre à 21h00, l’unité de production n°2 de la centrale de Dampierre-en-Burly a atteint sa pleine puissance.
Elle avait été reconnectée au réseau électrique lundi 26 octobre 2020 à la suite de l’arrêt automatique du réacteur le 19 octobre 2020. Depuis, la puissance du réacteur a augmenté progressivement, tout en réalisant les contrôles requis à différents paliers de puissance.
Cet arrêt n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.
Toutes les unités de production de la centrale sont disponibles sur le réseau électrique national.