Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas-Meysse : Mauvais réglage du débit de ventilation du local des pompes du circuit de refroidissement




3 septembre 2013


Le 3 septembre 2013, les mesures effectuées dans le cadre d’un essai périodique sur le réacteur n° 2 de la centrale de Cruas ont montré que le débit de la ventilation d’un local contenant du matériel utilisé pour refroidir le réacteur en cas d’incident était insuffisant.


Ce que dit EDF :

Ecart sur le débit d’un système de ventilation
09/09/2013

Le 3 septembre 2013, sur l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire EDF de Cruas-Meysse alors en fonctionnement, un essai périodique* est réalisé. Il consiste à tester la ventilation d’un local contenant du matériel utilisé pour refroidir le réacteur en cas d’incident.

Les mesures effectuées dans le cadre de cet essai montrent que le débit de la ventilation était insuffisant ce qui constitue un écart aux règles d’exploitation.

Dès la détection de cet écart, les équipes ont procédé à la remise en conformité du réglage des ventilateurs concernés.

Cet événement n’a eu de conséquence ni sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Mais comme il constitue un écart à nos règles d’exploitation, la direction de la centrale l’a déclaré le 6 septembre 2013 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Sur une unité de production nucléaire, des essais dits "périodiques" sont réalisés régulièrement afin de tester la disponibilité et le bon fonctionnement de matériels importants pour la sûreté. Plusieurs centaines d’essais périodiques sont ainsi réalisés chaque année.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45910.html

Ce que dit l’ASN :

Mauvais réglage du débit de ventilation du local des pompes du circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur n° 2
Paris, le 11 Septembre 2013

Le 3 septembre 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au mauvais réglage du débit de ventilation du local des pompes du circuit de refroidissement intermédiaire du réacteur n°2.

Le circuit de refroidissement intermédiaire permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l’ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur.

Un système de ventilation permet d’assurer des conditions de températures garantissant le bon fonctionnement des matériels de ce système. Les débits de ce système de ventilation doivent notamment permettre, lors d’une situation accidentelle, le refroidissement des pompes et des échangeurs du circuit de refroidissement intermédiaire.

Le 3 septembre 2013, l’exploitant a réalisé un contrôle du débit de la ventilation d’un ventilateur des locaux des pompes du système de refroidissement intermédiaire du réacteur n°2. Le débit mesuré au cours de cet essai était inférieur au seuil minimum requis par les règles générales d’exploitations.

Dès la détection de l’écart, l’exploitant a procédé aux réglages techniques pour retrouver un niveau de débit satisfaisant sur ce ventilateur. L’écart a été corrigé dans la journée du 3 septembre 2013.

En première analyse, il semble que le mauvais réglage de ce ventilateur résulte d’une manœuvre inappropriée du dispositif de réglage du débit. En cas de situation accidentelle, le débit de refroidissement insuffisant aurait pu causer un échauffement voire une détérioration du système de refroidissement intermédiaire.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.french-nuclear-safety.fr/index.php/Les-actions-de-l-ASN/Le-controle/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/2013/Mauvais-reglage-du-debit-de-ventilation-du-local-des-pompes-du-circuit


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cruas

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
140