Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas Meysse : Défaut de positionnement d’une vanne de l’unité de production n° 4




24 novembre 2014


Suite à la fermeture intempestive de cette vanne, en cas de problème sur l’installation, toute ou partie de la vapeur n’aurait pu être déviée de la turbine principale. Même si cela ne ressort pas du communiqué d’EDF, la continuation de cette alimentation en vapeur aurait pu entraîner des conséquences graves sur l’installation.


Ce que dit EDF :

Défaut de positionnement d’une vanne de l’unité de production n° 4
08/12/2014

Le 24 novembre 2014, l’unité de production n° 4 de la centrale de Cruas-Meysse est en fonctionnement.

Lors d’un contrôle réalisé en salle des machines, dans la partie non nucléaire de l’installation, un technicien détecte, que l’une des vannes d’air du circuit de contournement de la vapeur alimentant la turbine* est fermée, alors que celle-ci devait être ouverte.

Cette position inappropriée entraîne l’isolement de l’alimentation en air des commandes de deux des vannes de ce circuit, ce qui est contraire aux spécifications techniques d’exploitation.

Dès la détection de cet écart, les équipes de la centrale procèdent à l’ouverture de la vanne et effectuent un contrôle afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement, mais constitue un écart aux règles générales d’exploitation. Il a été initialement déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 25 novembre au niveau 0 de l’échelle INES.

Après analyse approfondie, le 5 décembre 2014, la direction de la centrale a décidé de reclasser cet événement au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Le circuit de contournement de la turbine est utilisé notamment dans le cas ou la turbine est indisponible. Il permet d’envoyer la vapeur produite par les générateurs de vapeur, directement dans le condenseur.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45910.html

Ce que dit l’ASN :

Indisponibilité partielle du circuit de contournement de la turbine
16/12/2014

Le 25 novembre 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle du circuit de contournement de la turbine du réacteur n°4.

Le circuit de contournement de la turbine a pour rôle d’évacuer la vapeur produite dans le circuit secondaire dans certaines phases d’exploitation normales du réacteur et dans certaines situations accidentelles au cours desquelles il permet de limiter la pression dans le circuit secondaire et de contrôler le refroidissement du circuit primaire. Ce circuit est composé de deux dispositifs, le premier permet de diriger la vapeur vers le condenseur de la salle des machines et le second permet de diriger la vapeur directement à l’atmosphère.

Le 24 novembre 2014, alors que le réacteur n°4 était en fonctionnement, un agent effectuant une ronde de surveillance de l’installation a détecté qu’un robinet permettant l’alimentation en air de commande de deux vannes du circuit de contournement de la turbine était fermé.

Dans cette situation, ces deux vannes (sur les huit assurant la même fonction) n’auraient pas pu s’ouvrir en cas de besoin pour évacuer toute la vapeur vers le condenseur de la salle des machines. L’excédent de vapeur aurait cependant pu être évacué vers l’atmosphère.

L’installation a été remise en conformité dès la détection de l’écart.

Cet incident n’a eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l’environnement.

En raison du non-respect des règles générales d’exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Indisponibilite-partielle-du-circuit-de-contournement-de-la-turbine


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cruas

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
140